La cruche est officiellement un récipient pansu, à bec et à anse, souvent de grès ou de terre. Mais dans l'imaginaire de certains, la cruche peut être en verre. Quant au pichet, en Belgique on le réserve généralement au vin.
La définition de cruche n'est guère différente non plus: “vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides”. Si le récipient a un col étroit et ne possède pas d'anse, on l'appelle carafe: “bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs”.
Un grand pichet à anse peut également être appelé broc. Un pichet à col étroit peut également être appelé carafe.
8-Carafe/cruche/pichet...
Dans l'ouest et le Nord-Pas-de-Calais, ce sera un "pichet", alors que dans un petit quart nord-est, qui englobe la Belgique, et la Seine-Maritime, on opte pour une "cruche".
Broc à eau,
haut récipient avec anse et bec verseur, destiné à servir les boissons.
Étymologie. (1178) Du vieux-francique * krûkka, variante de * krucka, apparenté à l'ancien français cruie, à Krug en allemand, kruik en néerlandais Référence nécessaire, etc. Le mot désigne un vase de terre ou de grès à anse et, depuis 1862, en Suisse, une bouillotte. Il prend le sens d'« idiot » en 1633.
n. feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi ...
Aucune loi ne régule sur l'ensemble du territoire la question du verre d'eau. Ni obligation de servir, ni gratuité ne sont à ce jour définies par la loi. Au final, on acceptera de vous servir un verre d'eau ou une carafe, au bar ou au restaurant, en fonction de la région où vous faites votre demande.
L'eau du robinet est désormais gratuite au restaurant
L 541-15-10, III du Code de l'environnement). Par conséquent, la loi (qui ne distingue pas selon que vous prenez un repas ou une simple boisson) impose au restaurateur, cafetier, bistrotier, etc., de vous donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Une petite carafe de ce type est appelé un carafon. Un carafon peut être un emballage original pour certains vins. Il est alors vendu avec un opercule en aluminium à la façon des bouteilles de lait.
Le pichet quant à lui, était tout d'abord un petit récipient de forme galbée doté d'un col légèrement resserré, d'une anse et d'un bec verseur. Un grand pichet est appelé « Broc », il peut avoir une contenance allant de 1l jusqu'à 2l.
– Familier : abruti, andouille, ballot, bécasse, bêta, bûche, buse, cloche, crétin, dadais, dinde, empaillé, empoté, godiche, gourde, jacques, noix, oie, pataud, serin. – Littéraire : nicodème. – Populaire : banane, con, conard, connard, cornichon, couillon, gland, manche, nouille, patate, truffe.
Petite cruche à bec. Synonyme : broc, cruche, pot.
Le meilleur moyen de remplir la carafe d'eau froide est de placer l'ouverture du clapet directement sous le robinet. couvercle pour remplir l'entonnoir. Chaque fois que vous souhaitez filtrer de l'eau, il vous suffit de placer le clapet de remplissage automatique directement sous le robinet.
Locution-phrase
À force de s'obstiner dans les mêmes erreurs, on en subit les conséquences.
Pour remédier à ce problème et rendre votre carafe comme neuve, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond, puis ajoutez 1 litre d'eau tiède. Laissez reposer 2h puis faites tourner la carafe entre vos mains pour remuer la solution et décoller les résidus. Videz puis rincez à l'eau froide.
Un restaurateur ne peut donc pas refuser de servir un verre ou une carafe d'eau gratuitement dès lors qu'un repas a été commandé.
Un verre d'eau peut être refusé aux personnes qui ne consomment pas, ou qui consomment seulement une boisson. Le gérant peut également choisir de vous facturer le verre d'eau. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement et préciser les tarifs.
Les restaurateurs ont l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, ...
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages. Chaque lundi, les quelques centaines d'habitants sont obligés d'aller chercher de l'eau minérale en bouteille pour leurs besoins quotidiens.
Cette astuce consiste à placer une bouteille d'eau, vide ou non, devant votre porte. Si elle est retirée, les cambrioleurs en déduisent que vous êtes rentrés chez vous. Si ce n'est pas le cas, et si la bouteille d'eau est encore présente pendant quelques jours, les cambrioleurs concluent donc que vous êtes absents !
Il paraitrait que le fait de disposer ainsi ces bouteilles, empêcherait les chiens d'uriner le long des murs. Ces derniers auraient peur des reflets de l'eau et partiraient faire leurs besoins ailleurs.
Définition de mangeoire
Auge pour les aliments de certains animaux domestiques (chevaux, bestiaux, volaille).
Cette expression vient du latin broccus qui évoque une bouche proéminente. Par analogie, on a donc donné ce nom aux récipients à large ouverture et munis d'un bec verseur. Le broc à eau a la même fonction que la cruche ou le pichet.
adjurer, conjurer1, implorer.