Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même votre bonne sauce à spaghetti ou votre chili peut y passer!
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Conservez les viandes déshydratées dans une zone non réfrigérée pendant deux semaines maximum, recommande le National Center for Home Food Preservation. Après cela, placez les bocaux au congélateur ou au réfrigérateur pour une utilisation jusqu'à un an après la déshydratation.
Pour faire de la viande séchée, l'usage du sel est nécessaire. Mais aussi, le mieux est de trancher la viande. Pour ce faire, le mieux est d'utiliser des couteaux pour la cuisine professionnelle et une planche à découper pour avoir des tranches bien fines.
Directions: Coupez votre poulet en lanières ou en bouchées. Allumez votre déshydrateur et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'ils soient fermes, mais pas complètement croustillants. Déshydrater environ 6 heures. Mettre au four à 350° Fahrenheit pendant 30 minutes pour finir de sécher la viande.
Si on n'a pas de cave, on peut aussi le faire sécher dans le bac du réfrigérateur, simplement on évite de le mettre en contact avec les fruits et légumes. Comme dans ce cas, la viande n'est pas pendue, il faut penser à la retourner de temps en temps pour que chaque côté sèche correctement.
Comment déshydrater les fruits et légumes au four : température et temps. Moins économique que le soleil, le séchage au four n'est possible qu'à la condition de le régler à basse température, entre 40 et 70 °C (th. 1-2). Au-delà de 90 °C, les aliments cuisent, durcissent et perdent leurs éléments nutritifs.
1. Déshydrateur Klarstein. Le déshydrateur alimentaire de Klarstein offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de 6 grilles de dépôt pour sécher les aliments, ainsi que d'un thermostat et d'un minuteur, le tout pour moins de 100 euros.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
Vous pouvez faire sécher le poisson maigre et le poisson gras, mais ce dernier ne se conservera pas plus d'une semaine à la température ambiante. Le poisson séché doit contenir environ 15 % d'humidité quand il est complètement sec. Il sera flexible et ferme.
Les industriels ont mis au point des procédés de déshydratation totale, comme le séchage par atomisation ou la lyophilisation (séchage sous vide d'un produit congelé), qui permettent de réduire les aliments en poudre, flocons ou granulés (lait en poudre, purée, café instantané, par exemple).
On déshydrate les produits avec de la viande à 65°C (149°F) et le reste à 55°C (131°F). On retourne les aliments au moins une fois durant la déshydratation. L'hygiène est primordiale: le milieu de travail et les ustensiles doivent être très propres. Savoir reconnaître un aliment bien déshydraté vient avec l'expérience.
Si le séchage a été bien fait, les aliments qui ont été déshydratés peuvent se conserver pendant au moins un an ! Ces aliments doivent être conservés dans un environnement sec et à l'abri de la lumière. La solution est de les stocker dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques fermant hermétiquement.
Si des moisissures apparaissent : Cela s'explique par la présence de trop d'humidité autour de la viande et/ou humidité qui ne s'évacue pas (alors que qu'elle devrait sécher).
Recouvrir intégralement le magret de gros sel, sur toutes ses faces, on ne doit plus voir la chair, puis l'entreposer dans une boîte en verre ou en terre. Le mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
Vous devez faire sécher votre viande dans une pièce bien aérée et si possible sans lumière. Vous pouvez aussi la placer dans le bac à légume du réfrigérateur. Laissez-la ainsi ficelée pendant au moins trois semaines. Et oui, déguster de la viande séchée… ça se mérite !
Réglé à la bonne puissance sur des temps très courts, le micro-ondes va permettre d'extraire l'eau contenue dans les fibres de la viande plus rapidement qu'avec un déshydrateur ou par séchage à l'air libre.
Pour savoir si le jerky est prêt, il faut que le morceau, une fois refroidi, craque sans casser en le pliant. Il ne doit pas être mouillé non plus. Le jerky se conserve de 1 à 2 mois à température ambiante, dans un endroit sec.
Laisser refroidir deux heures à la température ambiante, sans couvrir afin d'éviter que le jerky reprenne de l'humidité. Conserver dans un pot fermé hermétiquement et à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Le jerky se conservera plusieurs jours dans un sac à dos.