L'exposition et le dénouement sont deux moments-clés de la pièce. L'exposition présente l'intrigue tandis que le dénouement en donne à voir l'issue.
Le dénouement au théâtre est la dernière scène, celle dans laquelle tous les nœuds dramatiques se défont et toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
“Un bon dénouement doit briller par sa clarté, jusqu'au dernier mot. La narration doit se terminer d'elle-même, sans artifices. Vous pouvez réserver une certaine surprise à votre personnage ou explorer un détail laissé de côté afin de surprendre et satisfaire votre lecteur.
Traditionnel, le dénouement-résolution apporte une solution aux problèmes rencontrés par les personnages. Celle-ci peut être heureuse (la comédie, le mélodrame) ou tragique (la tragédie classique, le drame).
Événement final. Synonyme : aboutissement, accomplissement, achèvement, conclusion, épilogue, fin, fruit, issue, règlement, résultat, solution, sort, terme.
1. Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu. 2. Solution d'une affaire compliquée ou difficile : Le dénouement d'une crise politique.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte. Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire = commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Le dénouement doit permettre la résolution de toutes les questions posées par le spectateur, que la fin soit heureuse (comédie) ou malheureuse (tragédie). La résolution permet au spectateur de méditer sur un enjeu de la pièce, philosophique ou narratif, ou sur lui-même par projection.
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit. Le terme « didascalie », plus précis que celui d'« indication scénique », comprend tout ce qui n'est pas prononcé par les personnages dans une œuvre théâtrale, y compris leur nom en tête des répliques.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Denouement tragédie
LE DENOUEMENT DE TRAGEDIE = quel qu'il soit, c'est un RETOUR à un ORDRE ; il dénoue une situation initiale qui s'est compliquée par des péripéties ; il résout les contradictions, apporte une solution et intervient quand les obstacles ont été supprimés.
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
L'analyse d'expositions concrètes de patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent une expérience du temps pour le visiteur et un type original de médiation. La construction du discours spatial et l'articulation entre les éléments fictionnels et authentiques deviennent alors déterminantes.
La scène d'exposition (ou acte d'exposition) d'une pièce de théâtre est une scène (ou un acte) fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
L'expression dénouement heureux s'emploie quand tout est bien qui finit bien. On utilise parfois les anglicismes happy end et happy ending qui ont le même sens. À l'inverse, quand l'intrigue se termine mal, on parle de dénouement tragique .
Les phases de l'action dramatique
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.