Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Sarcler les mauvaises herbes
Avec un sarcloir, vous coupez les mauvaises herbes sous la racine. En même temps, vous ameublissez le sol et par conséquent, les mauvaises herbes ne peuvent pas s'enraciner et sèchent.
Mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc
Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes. Veillez à bien secouer avant chaque utilisation. Une autre possibilité est de saupoudrer directement la poudre de bicarbonate sur les herbes indésirables et ensuite, pulvériser le vinaigre blanc.
Pour cela mélangez des cristaux de soude avec de l'eau puis brossez vos pierres. Cette fois-ci, il faudra rincer vos graviers et galets. Astuce n° 4 : Vous pouvez utiliser la même technique avec du savon noir. Pour les petites surfaces, lavez des graviers et galets dans un seau composé de savon noir et d'eau.
Le bicarbonate de sodium
Pour éviter les produits chimiques, le bicarbonate de soude est également une solution efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer de bicarbonate les zones à désherber, puis de le laisser agir.
Le nettoyage d'une allée de graviers consiste en premier lieu à lutter contre les mauvaises herbes. En effet, les voies gravillonnées sont rarement sales, car la pluie suffit à les laver.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
La méthode consiste à conserver l'eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre ou du riz, et à l'utiliser pour asperger les herbes spontanées. En plus de provoquer le choc thermique voulu, l'eau de cuisson contient de l'amidon, désherbant naturel insoupçonné.
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins. SOLABIOL Cours, Allées, Terrasse : une formule ultra puissante sans glyphosate.
Si la mauvaise herbe a envahi un chemin de pierre, il faudra utiliser une solution pour l'éradiquer. La directrice de la Société d'horticulture de Calgary recommande un herbicide maison tout simple : de l'eau et du vinaigre blanc. Il faut appliquer directement sur la plante non désirée.
Pour cela, prévoyez 5L d'eau dans un sceau ou arrosoir, 1KG de sel auxquels vous ajoutez 200ML de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Laissez agir et lorsque les mauvaises herbes commenceront à jaunir, vous n'aurez plus qu'à les arracher.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Saupoudrez directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l'année. Un dosage de 20 g/m2 d'eau, lorsqu'il est bien réparti, est suffisant.
Comment entretenir une allée en graviers ? Nettoyer les allées de graviers consiste principalement à ramasser les feuilles et à supprimer les mauvaises herbes. En ce sens, un désherbage trimestriel et un ratissage annuel sont conseillés par les professionnels du jardinage.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Son action est assez efficace puisqu'il agit sur les parties aériennes de la plante qui vont être brûlées.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Parmi les différents types de revêtement pour une allée, le gravier est une solution pratique et abordable. Il a l'avantage d'être drainant, ce qui vous permettra de profiter d'une allée carrossable exempte de boue et de flaques d'eau.
Si vous choisissez un jardin recouvert de gravier, il est recommandé de mettre une toile géotextile sous la surface du gravier. Ce feutre géotextile à la fois résistant et imputrescible soutiendra votre aménagement en empêchant le gravier de s'enfoncer dans le sol.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Comment appliquer le sel en tant que désherbant
Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables.