Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Pour ceux qui portent leur montre automatique de manière quotidienne, l'avantage majeur et qui n'est pas négligeable, est donc un entretien quasi nul. Il suffit de la remonter à sa première utilisation, puis le fait de la porter au poignet fera le reste.
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Les montres à quartz sont fines et légères
Ce qui signifie que la montre utilisant un mouvement à quartz peut être légère, surtout si le fabricant choisit d'utiliser du plastique pour le boîtier. La montre est donc très confortable à utiliser et convient à tous les âges et à tous les sexes.
+ : La montre à remontage automatique est assurément le type de mouvement le plus apprécié des passionnés d'horlogerie car elle ne nécessite pas de réglages quotidien. Elle est donc plus pratique et plus fiable que la montre à remontage manuel. Par conséquent, elle n'a pas besoin d'autant d'entretien.
Mouvement automatique, les turtles sont connue et reconnu. Après c'es selon les goûts de chacun, selon ce que tu recherche toi, comme te l'a dit Guits. On commence un peu tous par seiko, tissot, citizen ou encore orient. Je trouve que les nouvelles Seiko5 sont parfaites pour commencer une petite aventure horlogère.
Rolex. Sans grande surprise, Rolex règne en maître. Le règne de Rolex en tant que reine incontestée des marques d'horlogerie se poursuit – et ses montres sont toujours aussi prisées.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Il existe plusieurs façons de reconnaître une montre automatique, comme : l'inscription automatic présent à l'intérieur du cadran. les tic-tac des aiguilles, inexistants dans les montres électroniques. le poids : la montre mécanique étant plus lourde qu'une montre à quartz.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Quelques indices pour reconnaître une montre à quartz :
Sur le cadran, il est souvent indiqué « Quartz ». Au dos, un petit couvercle peut indiquer une « trappe » pour une pile. Si vous tournez le remontoir lorsqu'il est en position fermée (repoussé au maximum contre le boîtier), il ne doit rien se passer.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort.
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Une montre à quartz ou montre électronique utilise un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz. Cet oscillateur à cristal crée un signal temporel très précis, de sorte que les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques.
Fonctionnement d'une montre automatique
Pas besoin de se casser la tête, à investir encore pour la recharger puisqu'elle ne prend pas de pile. La montre automatique est constituée d'un balancier qui lui permet de recharger le ressort de barillet.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Si la montre est conçue à base de saphir, elle présentera une teinte violette. Cela indique qu'elle est surement authentique. Par contre, si la montre a été fabriquée à base de cristaux de minéraux, sa couleur sera verte. Cela voudra dire qu'il s'agit d'une contrefaçon.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
Comment ranger votre montre (automatique ou à quartz) ? L'humidité et la poussière sont les principaux ennemis des montres, il faut donc les conserver dans des environnements secs, voire à température contrôlée.
La marque Rolex, seule au sommet
Si le nom Rolex vient automatiquement en tête, d'une grande majorité, lorsque l'on parle de montres de luxe, c'est tout à fait naturel. En effet, Rolex vit seule sur sa montagne, lorsqu'on la compare aux autres marques.
A la question, quelle est la montre la plus vendue au monde ? La réponse pourrait vous surprendre - ce n'est pas Rolex ou Breitling. Ce n'est même pas Samsung ou Huawei. C'est L'Apple Watch !