Vissage : mode visseuse, vis de 2 à 12 mm. Perçage : matériaux tendres, de 3 à 40 mm dans le bois ; de 3 à 16 mm dans l'acier. Percussion : perçage de matériaux durs, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 cps/mn (coups par minute) et détermine l'efficacité du perçage.
Comme son nom l'indique, le principe fondamental de ce type de perceuse sont les vibrations qui vont être libérées. La perceuse à percussion a cet avantage d'être très efficace pour travailler dans les surfaces denses, c'est à dire qui sont dures.
La conclusion
Pour résumer le choix entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc, la perceuse reste l'outil le plus polyvalent, puisqu'elle permet de percer et de visser, c'est donc un très bon choix pour débuter, voire même pour une seconde machine.
Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie.
Perceuse visseuse
Ce type de perceuses permet de réaliser des trous, de visser et de dévisser. Il s'agit de la perceuse « classique », qui est adaptée pour la plupart des travaux ménagers, de l'assemblage de meubles à la réalisation de petites opérations de bricolage.
Quelle perceuse choisir quand on commence? Pour commencer, si vous faites de petits travaux occasionnels, je vous conseille d'opter pour une perceuse sans fil. Dans les tops marques (qui traverseront le temps), je vous conseille d'opter pour Makita, Bosch ou Black&Decker.
- Pour le perçage de matériaux durs (murs en béton, granit, carrelage), il faut impérativement une perceuse filaire à percussion de plus de 500 W. - Pour le perçage de matériaux tendres (béton tendre, plâtre, brique), il faut une perceuse filaire mais une sans-fil peut convenir, si elle est à percussion.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
L'utilisation d'une perceuse visseuse
Percer, visser, dévisser, la perceuse visseuse vous fait gagner un temps précieux et facilite tous vos travaux de bricolage. Son mandrin permet d'adapter tout type de mèche, forêt ou embout de vissage afin de disposer d'un outil très polyvalent.
La perceuse à percussion la plus professionnelle
En première position de ce comparatif: la perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch. Elle a, lors des tests, été optimisée pour des exigences maximales.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Pour un perçage ultra précis , préférez une perceuse à colonne. Pour percer dans un matériau très dur, optez pour une perceuse à percussion, voire un perforateur pour du béton armé.
Tenez bien fermement la perceuse à percussion par les deux poignées. En mode percussion, l'outil vibre fortement. La poignée amovible vous permet de le stabiliser. Placez le foret de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la surface à percer.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
Elle est complémentaire à la perceuse ; la visseuse à choc sert à visser alors que la perceuse-visseuse se prête mieux au perçage des matériaux tendres comme le bois ou le métal. Le mécanisme de frappe de la clé à choc est composé d'un impacteur, d'un ressort et d'une enclume.
Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.
Percer un mur porteur, en pierre ou en béton
Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.
Les perceuses commencent à 30 euros et vont jusqu'à 450 euros. Le milieu de gamme est compris entre 100 et 200 euros.