Une porte pare-flamme est résistante au feu, étanche aux gaz chauds et retient l'avancée des flammes pendant une durée déterminée. Une porte coupe-feu quant à elle est pare-flamme mais évite également la propagation de la chaleur.
Pare-Flammes PF : l'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes. Coupe-Feu CF : l'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.
Le mur coupe-feu ou cloison coupe-feu a pour principale fonction d'empêcher qu'un incendie n'embrase systématiquement tout un bâtiment. Cette cloison fait donc office de délimitation notamment sur une zone déterminée (laquelle servira de corridor d'évacuation) afin de freiner la propagation du feu durant un moment.
Un mur est dit « coupe-feu » s'il est capable, pendant une certaine durée d'incendie (degré coupe-feu deux ou quatre heures) : - de conserver une résistance mécanique suffisante pour rester en place, il est alors dit « stable au feu », - d'être étanche aux flammes, gaz et fumées d'incendie, il est alors dit « pare ...
Il s'agit d'une protection passive qui permet de cloisonner le feu pendant une une durée temporaire de façon à protéger les personnes présentes dans les locaux. Leur installation est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) ainsi que dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Il existe deux cas possibles: soit les portes sont maintenues ouvertes, soit elles sont maintenues fermées. Dans le cas où les portes sont maintenues ouvertes (simple ou double battant) et possèdent un électro-aimant, la face intérieure de la porte doit être signalisée avec l'information « Porte-coupe feu.
Emploi des portes coupe-feu
L'usage des portes anti-feu n'est pas restreint aux grands bâtiments et aux bâtiments publics. On peut utiliser ce type de portes dans des maisons privées et dans tout immeuble où il faut prendre des mesures de prévention contre-incendie pour assurer la sécurité des personnes.
Pour répondre à ces exigences, les plaques anti-feu KF 13 et KF 15 peuvent être montées en cloison distributive ou séparative. Grâce à leur traitement spécial, elles atteignent une REI jusqu'à 60, voire 180 selon le type de cloison coupe-feu souhaité.
Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre.
Une solution idéale pour construire ces barrières coupe-feu est l'utilisation de blocs béton empilables. Ces blocs peuvent être produits en différentes tailles pour répondre à des besoins spécifiques.
- Vos besoins spécifiques, qui peuvent dépendre de la nature des produits ou des matériels que vous stockez ou manipulez, du risque d'incendie lié à votre activité, etc. En règle générale, il est conseillé d'utiliser des panneaux isothermes coupe feu d'une épaisseur minimum de 80 mm, qui correspondent à la classe 1H.
Pour cette raison, les meilleurs endroits pour placer une porte coupe-feu sont toujours les sorties et accès aux escaliers d'urgence dans tous les types de bâtiments. D'autres endroits peuvent inclure des zones avec des matériaux inflammables qui peuvent mettre en danger les habitants du bâtiment.
La porte coupe-feu, aussi appelée PCF peut prendre la forme d'une porte classique. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation.
CF 1/2h : CF est le degré coupe-feu. Il s'agit de la garantie de stabilité mécanique, d'étanchéité aux gaz inflammables et aux flammes, et d'isolation thermique pendant 30 minutes minimum. EI30 : ce sigle décrit l'aptitude à l'étanchéité et l'isolation d'une porte coupe-feu pendant au moins 30 minutes.
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de verre. Le béton. Le bois ignifugé
La lame des clapets coupe-feu est ouverte lorsque le système de ventilation fonctionne. Elle se ferme automatiquement grâce au fusible thermique dès que la température dans la gaine dépasse un seuil précis, en général 72°C.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
La protection incendie
Accompagnées généralement de l'appellation “flam”, les plaques de couleur rose BA 13 et 15, voire 20, 25 et 30 mm, présentent un classement A1, c'est-à-dire totalement incombustibles.
Qu'est ce que le Placo pare feu ignifugé, ou Placo rose ? La plaque de plâtre pare-feu, qu'on retrouve souvent sous la dénomination de "Placo coupe-feu", est spécifiquement conçue pour résister au feu. Facilement reconnaissable à sa couleur rose, elle est composée de plâtre de vermiculite et de fibres de verre.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Cloison grand hauteur coupe feu 2H, type placostyl 120/70 constituée par assemblage de plaques de plâtre type BA 25 S de largeur 90 cm, haute dureté, vissées sur une ossature métallique délimitant un vide de construction pour effectuer la pose de laine minéral d'une épaisseur de 60mm.
Les placos anti-feu, ou plaques de plâtre ignifuges, sont reconnaissables en magasin par leur couleur rose.
Pouvez-vous m'indiquer la hauteur maximale du détalonnage d'une porte coupe-feu ? Par défaut, le détalonnage des portes normalisées est de l'ordre de 5 mm. Cela peut varier selon les fabricants. Et 10 mm n'est pas interdit …
Le prix d'une porte coupe-feu en fourniture et pose
Au final, en moyenne, il vous faudra compter un budget minimal autour de 270 € pour la fourniture et la pose de votre équipement. Un tarif qui pourra aller au-delà des 1 000 € selon les cas, les configurations et les spécificités attendues.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.