Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Le bleu marine est devenu une sorte de nouveau noir, pour le printemps et l'été. Associé à du blanc, du jaune, du rose, du vert mint ou même du jean, il fait merveille, au cours d'une saison estivale.
Un bleu profond sera du plus bel effet avec toutes les couleurs chaudes : rouge, lie de vin, prune, mais aussi orange. Pour une esthétique tout en douceur, on l'associera plutôt à une nuance de rose clair. Vous préférez les couleurs froides ? Le bleu profond fonctionne avec toute la palette du vert et du bleu.
Étant toutes deux des couleurs froides et s'avoisinant dans le cercle chromatique, le bleu et le vert sont deux couleurs complémentaires se mêlant parfaitement.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
Le blanc fait partie des meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. L'un met en valeur l'autre et vice-versa, afin de créer une harmonie et une élégance sans faute de goût. Dans le salon, on mise sur un canapé blanc en cuir ou en tissu et on l'accessoirise avec un tapis bleu canard.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Le combo veste bleue et pantalon gris est un classique très efficace. Idéalement, le pantalon sera en laine avec une coupe plutôt près du corps (sans être skinny pour autant). Pour finir le tout, une chemise blanche suffira.
Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l'écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues.
Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l'intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. En contexte négatif, le bleu suggère la mélancolie.
Avec quelles couleurs agencer le bleu ardoise? Sans surprise, une couleur composée de bleu et de gris s'harmonise à merveille avec… du bleu et du gris!
Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
Le Bleu Nuit c'est quoi ? En symbolique et en psychologie des couleurs, les besoins essentiels et naturels liés au bleu nuit sont les besoins : d'intégration, d'abstraction, de sommeil, d'obscurité, d'unité, d'harmonie, d'appartenance familiale, sociale et communautaire.
Vous pouvez combiner un pantalon bleu marine avec un blazer vert olive ou bleu cobalt ou avec une blouse ou une chemise verte émeraude ou moutarde. Avec cette couleur de pantalon, vous pouvez également combiner parfaitement les couleurs nudes, car ce sont des couleurs neutres qui offrent une grande beauté.
Les meilleurs choix de couleurs sont le bleu foncé, le gris (toutes les nuances) ou le rouge.
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.