Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

Interrogée par: Claude Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.

Quand utiliser une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale excentrique est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage grossier à très fin des surfaces à poncer.

Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ?

Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.

Pourquoi une ponceuse orbitale ?

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

La ponceuse orbitale

C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.

TUTO OUTIL: QUELLE PONCEUSE CHOISIR ? EN FONCTION de ces TRAVAUX ActivPaint FLEX

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.

Quelle puissance pour une ponceuse orbitale ?

Une ponceuse orbitale d'entrée de gamme avec une puissance de 350/400 W suffit pour se dépanner de manière ponctuelle.

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Comment se servir d'une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique se caractérise par un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, par le biais d'un système auto-agrippant, le plus souvent de type velcro. La rotation de ce plateau est entrainée par un moteur de puissance variant entre 300 à 800 Watts, en fonction du modèle.

Quelle ponceuse pour poncer des poutres ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.

Quelle ponceuse pour les angles ?

La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.

C'est quoi une polisseuse excentrique ?

La polisseuse excentrique possède deux rotations qui sont superposées et provoquent une vibration. Le mouvement excentrique est identique en tout point du pad contrairement à la polisseuse rotative. La taille de celui-ci n'influe pas sur la performance de polissage. Cela dépend de la vitesse de rotation.

Quelle vitesse de rotation pour poncer ?

La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Quelle différence entre ponceuse et polisseuse ?

Alors que le ponçage est plutôt destiné aux matériaux comme le bois avant de passer une couche de vernis par exemple, la polisseuse est plutôt destinée aux travaux de finitions dits «polish» notamment pour les voitures.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Quel type de ponceuse pour des volets bois ?

Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique

une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.

Quel ponceuse pour poncer une coque de bateau ?

Vous pouvez user d'une ponceuse électrique, l'avantage de cette technique c'est que l'opération sera plus rapide du fait de son assistance mécanique. Cependant, il faudra veiller à ne pas utiliser un grammage trop grand et/ou de trop poncer pour éviter d'attaquer le gelcoat ou, pire encore, la fibre.

Quel est la puissance idéale pour une ponceuse ?

Pour les utilisateurs occasionnels, choisir une ponceuse vibrante à 150W ou 190W est une bonne idée. L'idéal serait d'opter pour un modèle dans la moyenne, à savoir avec une puissance de 200W, elle vous permettra de réaliser de nombreux travaux en fonction de vos besoins.

Quel type de ponceuse pour poncer un parquet ?

pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.

Quelle ponceuse multi choisir ?

Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l'atout non négligeable d'être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d'une puissance de 180 W et d'une vitesse de 24000 oscillations par minute.

Quel outil pour poncer un meuble en bois ?

Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique. Il peut parfois être utile avant de poncer, d'aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l'outil indispensable.

Quel grain pour poncer un meuble vernis ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Quel matériel pour poncer un meuble ?

Quel est le matériel nécessaire ?
  • des bâches.
  • une cale (on en trouve dans le commerce)
  • du papier abrasif avec des grains de différentes tailles.
  • une ponceuse électrique à bande.
  • une ponceuse électrique d'angle.
  • un masque, des lunettes et des gants de protection.
  • une éponge à poncer.
  • un chiffon humide.