En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les matériaux sont classés en trois grandes familles de matériaux : Les matériaux minéraux sont des roches, des céramiques ou des verres. Les matériaux métalliques sont des métaux ou des alliages de métaux. Les matériaux organiques sont à base de matière vivante (végétale ou animale) ou d'hydrocarbures (plastiques).
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.
MATÉRIAU MINÉRAL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Toute roche, céramique ou verre, dont porcelaine, pierre naturelle, diamant, ardoise, sable, silice, plâtre... La classification des matériaux minéraux est une des trois grandes familles de matériaux couramment retenues.
Le mot matériau relève de la langue technique et désigne une matière servant à la fabrication de quelque chose. Le mot matériel est à éviter dans ce sens. Le béton est un matériau bon marché.
Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.)
végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
On conclut sur la nature du matériau : Si le matériau conduit l'électricité, c'est un matériau métallique. Si le matériau peut brûler, c'est un matériau organique. Dans les autres cas, c'est un matériau en céramique.
Les matériaux céramiques issus de matière minérale, comme l'argile et le sable; les matériaux métalliques issus des minerais; les matériaux organiques issus des végétaux ou des animaux; les plastiques issus du pétrole (matière fossile)
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Matériaux organiques à base de matières synthétiques : matériaux organiques, dont la structure est principalement constituée à base de matière synthétique (notamment de polymères synthétiques), qui incluent notamment les matières plastiques, les caoutchoucs, les matériaux complexes, les élastomères silicones, les ...
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Ce terme désigne toute matière ou objet dont la composition est faite de métal ou d'un alliage. Exemple : Des barres métalliques bloquaient l'entrée. Métallique signifie qui a le caractère du métal.
La famille des métaux regroupe un ensemble de matières d'origines minérales, qui présentent des propriétés similaires : Opaques et brillants Ils conduisent bien l'électricité et la chaleur. Sous forme solide ils sont assez lourds et résistants tout en étant déformables.
Un matériau organique est un matériau qui contient du carbone. Le bois, les végétaux, le charbon, le pétrole, les êtres vivants possèdent tous cet élément chimique. Ces exemples sont dits d'origine naturelle car ils ont tous été créés dans la nature.
- Les matériaux d'origine animale : Cuir, la laine, l'ivoire (défense de l'éléphant), - Les matériaux d'origine minérale : Tous les métaux, la pierre, le ciment, le carbone,… Les matériaux composites et les alliages sont des associations de ces trois familles.