Les provisions pour dépréciation sont la constatation comptable de la réduction de valeur d'un élément d'actif provenant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles.
En effet, les provisions pour dépréciation sont analysées comme une diminution d'Actif tandis que les provisions pour risques et charges sont interprétées comme une augmentation de passif.
La prévision d'une perte ou d'une charge rendue probable par certains événements réalisés au cours de l'exercice peut donner lieu à la constitution de provisions destinées à faire face à ces dépenses. Des provisions dites réglementées sont aussi prévues par des textes particuliers.
Les provisions pour dépréciation à l'actif, encore appelées le plus souvent « Dépréciations», constatent une perte de valeur accidentelle et non définitive d'un élément de l'actif. Elles se distinguent ainsi des dotations aux amortissements qui constatent, elles, une dépréciation inéluctable et irréversible.
Affecter un montant d'argent en provision permet de réagir à un risque estimé, c'est-à-dire de mettre de l'argent de côté en vue d'un risque incertain mais qu'il est possible toutefois de mesurer approximativement. L'enregistrement d'une provision en comptabilité permet de respecter le principe comptable de prudence.
Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes.
Une provision est constituée en prévision d'une perte ou d'une charge qui n'est pas encore effective à la clôture de l'exercice, mais que des événements en cours rendent probable. Afin que les comptes annuels donnent une image fidèle de la situation de l'entreprise, la constatation des provisions est obligatoire.
Les provisions correspondent à des charges probables qu'une entreprise aura à supporter dans un avenir plus ou moins proche et pour un montant estimable mais non connu définitivement. Elles constituent un poste du bilan comptable (un passif, pour être plus précis), situé en dessous des capitaux propres.
Les provisions : définition
Les provisions pour charges sont des dettes à venir pour l'entreprise et apparaissent au passif de son bilan comptable. Les provisions sont généralement évaluées à la clôture de l'exercice, lors de la réalisation du bilan comptable et sont consignées dans un dossier de travail annuel.
Les provisions de propre assurance ne sont pas déductibles dès lors que les risques qu'elles ont pour objet de couvrir sont purement éventuels et ne présentent, à la clôture de chaque exercice, aucun caractère de probabilité.
Action de déprécier. Synonyme : baisse, chute, dégradation, dévalorisation, dévaluation.
Diverses raisons peuvent expliquer cette dépréciation : les produits se sont détériorés, démodés ou sont devenus obsolètes. La comptabilisation de la dépréciation des stocks face à cette baisse de valeur sert à évaluer la perte possible. La dépréciation des stocks correspond au principe comptable de prudence.
1. Diminuer la valeur de quelque chose ; abaisser, avilir : L'inflation a déprécié la monnaie. 2. Rabaisser la valeur de quelque chose, le mérite de quelqu'un, porter sur eux un jugement défavorable ; rabaisser, ravaler, dénigrer : Déprécier l'ouvrage d'un rival.
La comptabilisation des provisions impacte à la fois le compte de résultat et le bilan. Elle constitue une charge par le débit d'une subdivision d'un compte 68 « Dotation aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions » par le crédit d'un compte de bilan (14, 15, 29, 39, 49 et 59).
Pour que la provision soit déductible, il faut évaluer précisément le montant de la charge ou du risque provisionné, la charge ou la perte est probable. On ne peut pas déduire de provision si la perte est simplement éventuelle, la perte ou la charge résulte d'évènements en cours à la date de clôture de l'exercice.
La règle du dixième : soit 10% de la rémunération totale du salarié sur la période de référence des congés payés, à ajuster avec les jours acquis et pris ; La règle du maintien de salaire : on provisionne le salaire qui sera versé au salarié pendant ses congés payés en cas de maintien de salaire.
Dans une situation litigieuse, une entreprise peut constituer une provision pour litiges. Cette provision doit être constatée à hauteur de la charge probable. Pour en admettre la déduction, le litige doit être né à la clôture de l'exercice.
Ces provisions ont le caractère de réserves et servent à faire augmenter les capitaux propres et à diminuer le bénéfice imposable. De ce fait, la charge fiscale sera subi seulement au moment de la reprise de cette provision (notamment le cas pour la provision pour hausse des prix).
L'écriture de provision permet d'enregistrer le risque de non recouvrement d'une créance (provision pour créances clients) ou le risque d'avoir à payer une somme suite à un litige (provision pour risque).
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.