Définition : Une route est composée d'une chaussée, partie revêtue destinée à la circulation, et d'une partie bordant la chaussée. Cette partie est dénommée « accotement » ou dans le langage courant « bas-côté ».
Une route est composée d'un espace de circulation (la chaussée) encadré par deux espaces réservés aux piétons ou au stationnement (les accotements plus ou moins stabilisés). La chaussée est le plus souvent divisée en plusieurs voies, la circulation s'y fait en sens unique ou dans les deux sens.
Chaque chaussée est composée de plusieurs voies de circulation et d'une Bande d'Arrêt d'Urgence (BAU). Les voies de sens contraires sont séparées par un terre-plein central.
Le domaine public routier regroupe la chaussée et toutes les dépendances qui permettent d'en assurer le fonctionnement (accotements, trottoirs, fossés, talus, arbres, murs de soutènement, aqueducs, ouvrages d'art...). Ainsi hors agglomération, les talus font partie du domaine public.
Bord de la chaussée, généralement composé de terre, herbe ou encore de graviers. Il est possible, pour les possesseurs du permis de conduire, d'y stationner ou de s'y arrêter si la signalisation et l'environnement l'autorisent.
Une route à chaussées séparées est une route ou autoroute, où les chaussées dédiées chacune aux deux sens de circulation sont séparées physiquement. La largeur de cette séparation peut varier selon les pays et les routes. Suivant le cas, on peut dénommer cette séparation zone centrale ou terre-plein-central.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Portion de la route comprenant les différentes voies de circulation destinées aux différentes catégories de véhicules. La chaussée peut être séparée par du marquage au sol ou par des aménagements de sécurité spécifiques.
Voie de circulation (route)
Pour connaître la délimitation exacte entre votre propriété et la voie publique, vous devez consulter le plan d'alignement. C'est un document établi par l'administration auquel est joint un plan. Il détermine, après une enquête publique, la limite entre la voirie publique et les propriétés riveraines.
Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques).
Les secteurs par voie terrestre correspondent à tous les tronçons de votre voyage tour du monde où vous arrivez en avion par un aéroport et repartez par un autre, effectuant le voyage entre les deux par d'autres moyens (terrestre mais aussi maritime, fluvial…)
Une route () est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne et ne peut être apparenté à une rue.
Le dévers ou pente transversale permet de favoriser l'évacuation des eaux de surface. Dans les rayons de courbure faible, il contribue à l'équilibre dynamique des véhicules. Toutefois, cette contribution reste limitée et sa valeur est donc plafonnée (généralement à 7%).
1. Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée. 2. Moyen de communication que constituent les routes et la circulation routière : Les victimes de la route.
Dans l'industrie automobile, une calandre couvre une ouverture dans la carrosserie d'un véhicule pour permettre une entrée d'air. La plupart des véhicules disposent d'une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur.
7° Comment nomme-t-on la partie où les voitures roulent ? Les voitures roulent sur le tablier.
Calandre (Automobile)
Placée sur la face avant d'une automobile, juste au-dessus du bouclier ou des pare-chocs, la calandre est un système de refroidissement passif. Composée d'une grille laissant passer l'air extérieur, c'est la partie externe du radiateur.
"Au départ ils étaient plus larges, plus spacieux que les avenues mais ce sont surtout des artères où l'on se promène, où l'on flâne". La chaussée, quant à elle, se différenciait par le passé des rues et des avenues par le fait qu'elle était pavée ou empierrée.
Une voie publique est, au sens du code de la voirie routière, une voie affectée à la circulation terrestre publique (hors voies ferrées) et appartenant au domaine public de la collectivité (État, commune, département) qui en est propriétaire (c. voirie routière, art. L. 111-1).
Étymologiquement parlant, une rocade est un terme militaire qui est apparu au XVIIIe siècle. Il dérive du jeu des échecs où l'on peut "roquer". Lorsqu'un joueur roque, il effectue un déplacement de son Roi et de l'une des tours (en les permutant), sur une ligne horizontale.
Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter. On les retrouve notamment au niveau des sorties et des bifurcations d'autoroutes.
Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.