« Tombe » et « sépulture » (du latin sepulcrum, le sépulcre, sepelio, ensevelir) sont a priori synonymes car si la sépulture désigne bien le rituel funéraire accompagnant l'inhumation, elle signifie aussi, par métonymie, le lieu d'inhumation lui-même (fosse, tombe à inhumation, mausolée).
La tombe est une sépulture dont la réalisation est dite en pleine terre. Une fosse est creusée, et le cercueil, ou l'urne, y est déposé. Vous pouvez ensuite opter pour une tombe paysagée, y ajouter une stèle, ou opter pour un monument.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots que sépare une importante nuance de sens. Tombe n.f. = endroit où un mort est enterré ; fosse recouverte ou non d'une dalle de pierre, de marbre, etc. Tombeau n.m. = monument funéraire plus ou moins imposant élevé sur une tombe.
Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).
La chapelle est une sorte de monument funéraire en forme de maison de petite taille disposant 3 murs, un toit et une porte en fer. La construction d'une chapelle se fait de plus en plus rare de nos jours. De même, la majorité des chapelles dans les cimetières sont laissées à l'abandon.
Tout comme le columbarium, la cavurne est destinée à recevoir les cendres d'un défunt. Issu de la contraction des mots « caveau » et « urne », ce petit caveau individuel est construit en pleine terre.
Le columbarium est un monument généralement collectif, regroupant des niches où sont conservées les urnes funéraires après une crémation. Disposer d'un emplacement dans un columbarium fait l'objet d'une concession payante, sur une période donnée.
On distingue plusieurs sortes de sépultures, ou pierres tombales, selon que le cercueil est isolé ou non du sol, et en fonction de la taille et de la hauteur du monument : le caveau. la tombe pleine terre. ou encore l'enfeu (majoritairement dans le Sud de la France)
Drap mortuaire : Synonyme de linceul. Il s'agit du drap qui sert à envelopper un défunt.
Lorsque des pierres étaient placées au-dessus de la tombe généralement peu profonde, ces amas de pierres sont communément appelés des cairns. Bien qu'il s'agisse d'un mot gaélique écossais, on peut trouver des cairns partout dans le monde et leur taille varie de quelques rochers à des collines artificielles.
Une concession familiale peut accueillir : Le fondateur du caveau familial. Son ou sa conjointe. Ses descendants (enfants, petits-enfants)
Le jardin du souvenir ainsi que le crématorium sont englobés dans cette obligation de soins. Le terrain commun ou carré des indigents et les tombes qu'il abrite sont aussi du ressort de l'autorité du maire qui doit en assurer l'entretien.
En moyenne, il faut tabler sur un montant de 1000 à 1200 euros au minimum pour une tombe en pleine terre standard pour cercueil.
Pourquoi les cimetières catholiques sont-ils entourés d'un mur ? C est par respect pour les défunts et par hygiène principalement. La plupart des cimetières en France ont été installés hors des remparts et loin des centre villes où on les trouvait jusque la aprés la Révolution.
Inhumer une urne dans une sépulture
Qu'il s'agisse d'une concession individuelle ou familiale, une urne peut être disposée à l'intérieur d'un caveau déjà existant. On parle alors de concession mixte. Le caveau est ouvert par les agents funéraires qui effectuent ce geste de manière respectueuse et sécurisée.
Une vieille tradition musulmane affirme que le fait d'asperger d'eau les tombes des êtres chers sert à garder le souvenir des défunts "plus frais" dans les mémoires et à les laver des péchés qu'ils ont pu commettre dans leur vie.
Pour habiller un mort, il est d'usage de choisir, parmi la garde-robe du défunt, des vêtements élégants : costumes pour les hommes, chemisiers ou robes pour les femmes. Pensez à opter pour des habits pas trop serrés, afin que le personnel chargé de l'habillage ne rencontre pas trop de difficultés à les lui enfiler.
Obsèques /Comment s'appelle la réception après des obsèques ? La réception qui a lieu après des obsèques est souvent appelée « réception funéraire ».
L. 2223-38 du CGCT : "Les chambres funéraires ont pour objet de recevoir, avant l'inhumation ou la crémation, le corps des personnes décédées". Élément du service public hospitalier, les chambres mortuaires ont vocation à ne recevoir que les corps des personnes qui sont décédées dans leur enceinte.
Quelles sont les dimensions d'une Tombe Funéraire ? Large de 1m et longue de 2m (soit 2 m2), la profondeur de la fosse sera de 1,50m pour une place et de 2,00m pour 2 places avec, dans tous les cas, un « espace sanitaire » de 1m au dessus du dernier cercueil inhumé.
Le premier élément nécessaire dans tout cimetière est une clôture délimitant clairement son périmètre. Cette barrière physique symbolise le respect dû aux défunts et contribue à maintenir la quiétude du lieu.
Les ornements ont pour vocation de personnaliser et de donner un côté unique à la dalle ou à la pierre tombale où figurent obligatoirement le nom du défunt, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès et le numéro de section du cimetière que vous donne la mairie.
Il est possible d'ouvrir une urne lorsque le défunt désirait que ses cendres soient dispersées à un endroit spécifique (mer, nature, air, etc.)
Le terme crémation est un procédé funéraire qui permet de brûler le corps d'un défunt pour le réduire en cendres. Le mot incinération est dédié à l'incinération des déchets et ordures ménagères qui sont réduits en cendres grâce au feu.
Les interdits. Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. Il est toutefois toléré de conserver l'urne à son domicile le temps d'organiser correctement la destination finale. Il est également interdit de partager les cendres du défunt.