Oui, "la Camargue, le marais poitevin, Dunkerque et Bordeaux" pourraient être "sous l'eau" en 2050, mais… LE VRAI DU FAUX - Jean-Luc Mélenchon a déclaré jeudi soir sur BFMTV que "la Camargue, le marais poitevin, Dunkerque et Bordeaux" seraient "sous l'eau" en 2050 "si on ne fait rien" contre le changement climatique.
Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar.
Les tempêtes et la montée des eaux grignotent toujours plus nos côtes, au point que le niveau de la mer devrait, selon le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), s'élever de 30 cm d'ici à 2050.
2050, OUVRONS LES YEUX - Les premiers signes de la hausse du niveau de la mer viendront de l'augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes mais, à terme, des zones entières de l'Hexagone pourraient se retrouver sous l'eau.
En tête de liste : Ajaccio. La métropole corse est celle qui ressent le plus sensiblement les effets du réchauffement climatique. La température moyenne en juillet est passée de 22,4°C entre 1989 et 1993 à 24,9°C sur la période 2019-2023, soit une augmentation d'environ 11%.
Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen).
En 2050 en Côtes-d'Armor, il fera beaucoup plus chaud et tout aussi humide. Météo France a mis au point un simulateur pour imaginer les phénomènes climatiques (températures, nombre de jours de gel, précipitations) à l'horizon 2050. Nous l'avons testé pour les Côtes-d'Armor.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Tous sous l'eau en 2050 ? Oui, selon l'organisation scientifique américaine Climate Central, qui fait disparaître La Rochelle, Rochefort et Oléron. Non, selon le chercheur rochelais Eric Chaumillon.
Même chose un peu plus au nord, à Ostende et Bruges, en Belgique, et pour une immense partie des Pays-Bas, les villes d'Amsterdam et Rotterdam comprises, où une importante partie des terres pourraient être englouties en 2050.
Tuvalu pourrait être un des premiers pays submergés par la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Mais cela n'implique pas de remettre en cause son statut d'État, prévient le Premier ministre du petit archipel du Pacifique.
Plus de 38 500 kilomètres carrés de littoral sont menacés par la montée des eaux autour de la Méditerranée, selon trois chercheurs cités par la Reppublica. D'après leurs calculs qui tiennent compte de la subsidence, un lent processus d'effondrement du sol, la France serait le 3e pays le plus exposé.
C'est le territoire le plus bas et le plus vaste de bord de mer. Aujourd'hui, certaines zones du Marais sont déjà deux mètres, voire trois mètres, en dessous du niveau de la mer. Donc on peut imaginer la catastrophe en 2100.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.
En 2050, les vacanciers qui ont l'habitude de séjourner en Provence se tourneront vers la Bourgogne. Remonté jusqu'à la région du centre de la France, le climat méditerranéen va certainement attirer plusieurs touristes à Beaune, Dijon ou Mâcon. Vous pouvez vous rafraîchir dans les lacs et les cascades du Jura.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Dans combien de temps les Humains (et les autres mammifères) ne pourront-ils plus vivre sur Terre ? Dans 250 millions d'années, a répondu ce mardi 26 septembre 2023 une étude publiée dans la revue Nature Geoscience et repérée notamment par Le Temps .
Au point que certaines régions pourraient devenir littéralement inhabitables pour notre espèce : l'Asie du Sud et le Golfe persique pourraient connaître régulièrement des températures mortelles pour l'être humain dès 2050, tandis que le Brésil, l'est de la Chine et une partie de l'Asie du Sud-Est pourraient être à leur ...
En 2070, ces régions ainsi qu'une grande partie du continent africain et de la péninsule Arabique seraient pour ainsi dire inhabitables. Dans certains pays, toute la population serait exposée à une chaleur extrême.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
D'ici 2040, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population de la France augmentera de 15 %. En métropole, elle devrait continuer de se concentrer vers le Sud et l'Ouest, à l'inverse de certaines régions du Nord-Est.