Difficultés. Ne pas confondre ces deux adjectifs relatifs à des activités voisines. Vinicole (vini-, du latin vinum, vin) se rapporte à la production du vin, de même que viniculture. Viticole (viti-, du latin vitis, vigne) se rapporte à la culture de la vigne, de même que viticulture.
Le vigneron est plus polyvalent, tout comme le viticulteur il cultive la vigne et récolte le raisin. En revanche, il garde le fruit de sa récolte pour produire son vin. Il possède une cuverie pour réaliser les étapes de la vinification.
Quelle est la plus grande région viticole de France ? Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Un domaine viticole est un domaine rural voué à la viticulture. Il comprend un ou plusieurs vignobles et produit en général du vin (viniculture).
Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble, sa culture est la viticulture. Les différentes variétés se nomment cépages. L'espèce principale cultivée est Vitis vinifera. Les vignes-vierges font également partie de la famille des Viticeae.
plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.
Le raisin est le fruit de la vigne. Jusque là tout est clair. La vigne plantée en grandes étendues, particulièrement en France où les conditions pédo-climatiques sont particulièrement favorables à sa culture, forme alors un vignoble, terme réservé au raisin destiné à la production du vin.
Etymologiquement, œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Expert qualifié titulaire du diplôme national d'oenologue (niveau bac +5), l'œnologue contribue à l'amélioration de la qualité des vins. C'est un goûteur présent sur tous les sites de production.
Certains vins arrivent à maturité au bout d'une dizaine d'années : ce que l'on appelle un « vin de garde ».
Le vigneron : Le vigneron peut produire du vin ou bien juste produire du raisin. Certains vignerons s'occupent de leurs vignes tout au long de l'année, puis vendent leur récolte aux négociants et aux caves coopératives.
Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée. Cela ne présage en rien de la qualité des tannins. Ceux-ci peuvent être de bonne qualité. Le vin sera donc assez ample mais soyeux en bouche.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Il est à noter que les viticulteurs sont particulièrement nombreux en Champagne. Ce sont eux qui approvisionnent les célèbres maisons champenoises en beaux raisins, celles-ci possédant en fait assez peu de vignes. Le vinificateur a pour mission de récupérer le raisin que lui fournit le viticulteur et d'en faire du vin.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Citons : Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Alphonse Lavallée : Récolté de mi-août jusqu'à la mi-octobre, ce beau raisin noir offre une grappe généreuse, aérée et très allongée. Son grain est gros à la chaire ferme et juteuse.
Vigne (Vitis vinifera), la treille à raisin de table. La vigne (Vitis vinifera) est une plante sarmenteuse et ligneuse originaire d'Europe même si on trouve des espèces différentes en Asie et en Amérique.