L'urine de chat est-elle toxique pour les humains ? Techniquement, oui. Et c'est justement cette présence d'ammoniaque dans l'urine de votre chat qui pose « problème ». En effet, respirer l'urine d'un félin peut présenter un risque pour la santé des personnes sensibles.
L'urine des chats est pleine d'ammoniac, un gaz toxique qui peut causer des maux de tête, déclencher des crises d'asthme et même entraîner des maladies respiratoires graves comme la pneumonie.
En effet, des travaux précédents ont montré que les produits chimiques de l'urine, lorsqu'ils se mêlent au chlore qui désinfecte l'eau, forment une nouvelle substance nocive. Le chlorure de cyanogène affecte notamment les poumons, le cœur et le système nerveux central.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le fait qu'un chat urine hors de sa litière peut aussi être dû à un problème de santé comme une cystite, une insuffisance rénale, etc.. Des troubles du comportement peuvent conduire à de la malpropreté. Tout changement dans l'environnement dans l'animal peut être source d'anxiété et se traduire par de la malpropreté.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
L'urine contient du sel ; aussi, en cas de déshydratation il est déconseillé de la boire. Alors que certains prétendent que boire son urine peut apporter des bénéfices à la santé, ceci va à l'encontre des principes du métabolisme, puisque l'urine contient des molécules que l'organisme cherche à éliminer.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
Un mélange d'eau et de vinaigre dans un vaporisateur
Ajoutez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau. Lorsque votre chat urine à un endroit qui n'est pas approprié, vaporisez-le du mélange. Les matous détestent l'odeur du vinaigre, encore plus sur eux.
Les chats ont pour habitude de délimiter leur territoire en effectuant ce que l'on appelle un marquage urinaire. Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer.
Ces glandes sont situées sous la queue de nos chats, sur les côtés de l'anus, et sécrètent un liquide malodorant. Le problème survient lorsque les glandes anales se bouchent, se remplissent et éliminent ce liquide, ce qui fait que le chat dégage une odeur très désagréable.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
Pourquoi mon chat urine-t-il un peu partout ? Il est rare qu'un chat urine en dehors de la litière car il est naturellement propre. Lorsqu'il urine sur les tapis, les fauteuils ou le lit, il peut s'agir d'un comportement de marquage ou d'un problème urinaire dont l'incontinence est une conséquence.
Les infections urinaires et les insuffisances rénales sont des problèmes de santé commun qui font qu'un chat aura tendance à uriner en dehors de sa litière. Si le chat est en excellente santé, le problème est alors environnemental ou comportemental.
Cela se produit généralement à cause de l'insécurité, du stress ou de l'excitation. Bien que les chats eux-mêmes n'en aient pas conscience, ils soulagent souvent le stress en urinant. Le marquage urinaire sert donc d'exutoire.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !