Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.
Il se construit toujours avec un complément d'objet indirect, son participe passé est toujours invariable. Dans la phrase : Elle m'a plu. m' est un pronom personnel complément d'objet indirect. Elle m'a plu revient à écrire : elle a plu à moi.
- Plu est le participe passé du verbe « plaire ». Cette promenade lui a beaucoup plu. Ce qui m'a plu, c'est le dessert. Plu est le participe passé du verbe « pleuvoir ».
Écrire je vous ais est forcément faux. Attention donc, dans je vous ai , le mot vous qui se trouve entre le sujet et le verbe n'a aucune influence sur l'accord : il n'implique pas qu'on doive ajouter un s .
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »
Le subjonctif présent s'emploie pour une action éventuelle, dont la réalisation n'est pas certaine. On le forme avec les terminaisons « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ».
Il détermine les possibilités de construction et d'usage des sols sur l'ensemble des communes d'un territoire. Il doit refléter l'expression du projet politique d'aménagement et de développement du territoire. Il doit être l'outil de traduction spatiale de chaque projet communal.
plu. Les verbes plaire, déplaire, complaire prennent normalement un accent circonflexe sur le i de la 3e personne du singulier de l'indicatif présent : il plaît, il déplaît. Cependant, le i simple est toléré : il plait, il déplait. Leur participe passé est invariable : plait, déplait.
Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Le participe passé d'un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu'un. Elle s'est permis de prendre la parole, car on permet quelque chose à quelqu'un.
Il est impossible d'écrire elle m'a plue ou elle m'a plus . Attention également à ne pas confondre le participe passé plu avec le passé simple plut : on n'écrit pas elle m'a plut .
Définition de pleuvoir verbe
➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
1-le subjonctif passé est formé de :auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + le participe passé du verbe. exemple:il faut que vous ayez fini avant 5 heures. 2-le subjonctif passé sert à marquer l'antériorité de l'action. exemple:bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite il continue à travailler.
Dans une phrase où la proposition principale est à l'imparfait de l'indicatif, on utilise le plus-que-parfait du subjonctif dans la subordonnée pour rester cohérent avec la concordance des temps.
Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
Le plan local d'urbanisme est un document d'urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols.
Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui construit un projet d'aménagement à l'échelle d'une commune ou d'un groupement de communes (PLUi). Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2016, modernise le PLU.
La commune élabore le PLU lorsqu'elle n'est pas membre d'un EPCI compétent en la matière (article L. 153‑1 du code de l'urbanisme). Le PLUi, tout comme le PLU, est : le projet de développement pour les dix ou quinze années à venir.
☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
C'est la base du droit de l'urbanisme, quand il n'y a pas de documents d'urbanisme (PLU), on applique le RNU. Le but du RNU est de doter l'ensemble du territoire, d'un minium de règles, règles minimales d'urbanismes applicables aux installations, constructions et aménagements.