VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Le VPN se distingue du proxy par la confidentialité qu'il assure. Le VPN a les mêmes capacités qu'un proxy, mais en prime, il chiffre le trafic de bout en bout (bien que certains proxys proposent en effet un chiffrement HTTPS).
Lorsqu'un proxy est utilisé sur un ordinateur, tout le trafic internet passe par lui. Il peut ainsi effectuer des modifications sur les données qu'il reçoit ou transmet afin d'assurer un certain niveau de fonctionnalité, de confidentialité, et de sécurité selon les objectifs de l'utilisateur.
Un VPN (Virtual Private Network) est un « réseau privé virtuel », à savoir un service qui établit une connexion chiffrée et sécurisée entre votre ordinateur et Internet. Ce faisant, vous bénéficiez d'un tunnel privé pour vos données et vos communications lorsque vous surfez sur des réseaux publics.
Les VPN peuvent ralentir la connexion internet
Le premier inconvénient des VPN à souligner concerne la baisse de vitesse de connexion. Ce ralentissement est dû à la technologie sur laquelle repose les VPN, c'est-à-dire à la redirection de votre trafic vers un serveur.
Si vous utilisez Internet sur un Wi-Fi public, vous n'êtes pas sûr à 100% de son niveau de protection. Avec un VPN, on peut s'assurer que la connexion est chiffrée et que ses données ne seront pas piratées. Un VPN permet aussi de débrider sa connexion à Internet.
Dans le menu des paramètres Windows, cliquez sur Réseau et Internet. Sélectionnez Proxy dans la barre latérale sur la gauche pour afficher les paramètres de proxy de votre ordinateur. Si votre connexion est assurée par un proxy, ces informations s'afficheront ici.
Avantages en termes de confidentialité : les particuliers et les entreprises utilisent des serveurs proxy pour naviguer de façon plus confidentielle sur Internet. Certains serveurs proxy modifieront l'adresse IP et d'autres informations d'identification contenues dans la requête Web.
Les avantages de l'utilisation d'un serveur proxy sont assez appréciables, mais les proxys ne sont pas sans inconvénients. D'une part, ils ne vous offrent pas vraiment le genre d'”anonymat” que tout le monde prétend. En fait, le propriétaire d'un proxy saura toujours qui vous êtes car il peut voir votre adresse IP.
KProxy est l'un des meilleurs proxys en ligne gratuits. Le proxy vous permet de naviguer sur la plupart des sites Web pour travailler sans aucun problème. Le proxy gratuit supporté par la publicité vous permet de naviguer anonymement sur les sites Web et d'éviter le suivi par des tiers.
Serveurs proxy contre pare-feu
Les deux sont utilisés pour limiter l'accès aux sites Web et bloquer les programmes. Alors qu'un proxy redirige le trafic Web, un pare-feu l'arrête totalement.
1. Le Plugin Proxy gratuit de CyberGhost. CyberGhost propose une extension proxy gratuite qui ne nécessite aucune inscription. Le plugin proxy est actuellement disponible pour Chrome et Firefox, et permet d'accéder à 8 serveurs dans 4 pays (Allemagne, Roumanie, Pays-Bas et États-Unis).
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > réseau &proxy Internet >. Sous Configuration manuelle du proxy, activez Utiliser un serveur proxy. Procédez comme suit : Dans les zones Adresse et Port , entrez le nom du serveur proxy ou l'adresse IP et le port (facultatif) dans les zones respectives.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
Êtes-vous connecté au VPN ? Ouvrez votre application VPN. Vous devriez voir s'afficher le statut “VPN connecté” indiquant le serveur et la localisation VPN. Une fois la connexion VPN établie, pensez à vérifier que vous êtes protégé comme il se doit.
1 – ExpressVPN, le plus performant pour la France
ExpressVPN arrive en haut du podium des meilleurs VPN France grâce, notamment, à ses nombreux serveurs sur place et la connexion haut débit qu'ils délivrent.
1. Le meilleur VPN prestation et débits : NordVPN. NordVPN reste sur notre liste des meilleurs VPN pour de nombreuses raisons, notamment son excellent rapport qualité-prix. Nous recommandons ce service de réseau privé virtuel pour sa sécurité en amélioration constante et sans concession sur la vitesse.
ProxyPass : la commande ProxyPass définit l'adresse cible pour une redirection. Toutes les requêtes qui sont destinées à une adresse publique sont transférer par le reverse-proxy à l'adresse interne spécifiée dans le ProxyPass.
Problème de connexion Internet dû au proxy Windows
Vérifiez si le proxy est activé et si 127.0.0.1 est inscrit dans le champ Adresse de la configuration manuelle du proxy. Supprimez le contenu du champ, faites basculer l'interrupteur « Utiliser un serveur proxy » sur Désactiver.
Généralement, ces outils sont simples à utiliser. Comme nous l'avons brièvement expliqué en les décrivant, les VPN ont plusieurs fonctionnalités et sont utiles dans de nombreuses circonstances.
Toutes ces fonctionnalités peuvent paraître intimidantes pour les novices en matière de VPN, mais ExpressVPN fait plus que tout pour être simple d'utilisation.