Comme les porte-fusibles, les disjoncteurs coupent le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. Non seulement il est tout à fait possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur, mais cela est même vivement conseillé afin de sécuriser votre installation électrique.
Remplacer un fusible par un disjoncteur
Pour le remplacement d'un porte-fusible par un disjoncteur, il faut d'abord choisir le disjoncteur du calibre correspondant au circuit à protéger, puis raccorder le circuit au disjoncteur. Il est conseillé de changer tous les fusibles en même temps.
Le porte-fusible est un équipement électrique que l'on rencontre essentiellement dans les vieilles installations électriques. En effet, il est aujourd'hui quasiment toujours remplacé par le disjoncteur divisionnaire. Néanmoins, son installation est réglementée et doit s'adapter aux normes en vigueur.
Les disjoncteurs protègent les circuits électriques
En cas d'anomalie sur un appareil ou de défaut dans l'installation, un court-circuit peut se produire entrainant les mêmes conséquences. Le disjoncteur prévient ce risque en coupant l'alimentation de ce circuit.
Le fusible est défectueux
Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.
Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
Le fait que les fusibles “sautent” et que le ou les disjoncteurs fonctionnent, signale un problème important sur l'installation électrique. Il faut trouver l'origine de la panne avant de remplacer le fusible ou de réenclencher le disjoncteur. Un minimum de connaissance de l'installation est nécessaire.
La norme NF C 15-100, dont l'application est stricte et obligatoire, impose l'utilisation conjointe des disjoncteurs au niveau des circuits à protéger, et des interrupteurs différentiels en amont des rangées de disjoncteurs.
Si le disjoncteur est physiquement cassé
Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
Si le circuit est surchargé, le filament fondra et l'électricité cessera de circuler. Les fusibles ne peuvent être utilisés qu'une seule fois et doivent être remplacés lorsqu'ils sautent. Les fusibles sont généralement plus rapides pour interrompre le flux d'électricité que les disjoncteurs, mais pas beaucoup.
Fusible et disjoncteur sont deux dispositifs de sécurité pour protéger contre les courts-circuits et les surtensions. Il sont placés dans le tableau électrique : un fusible ne sert qu'une fois : il faut le changer dès qu'il a « grillé » ; un disjoncteur a l'avantage d'être réarmable à volonté.
Mettez le multimètre en mode de mesure de continuité ou ohmmètre. Placez ensuite les pointes de test du multimètre sur les deux extrémités du fusible. Si le multimètre indique une résistance infinie ou pas de continuité, cela signifie que le fusible est défectueux.
Mettre en conformité le tableau électrique
Cela sécurise votre bien immobilier et correspond aux normes NF C 15-100. Vous pouvez intégrer cela dans un budget de travaux plus large pour rénover tout votre système électrique. Les tarifs oscillent entre 80 et 200 € pour une rénovation partielle ou totale.
Pourquoi la mise aux normes électriques est-elle obligatoire pour les propriétaires ? La mise aux normes électriques est obligatoire pour les propriétaires afin d'assurer la sécurité des occupants du logement.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.
Ce qui peut être problématique est un interrupteur différentiel qui saute sans réel problème d'équilibrage sur le réseau électrique interne. Par exemple, l'interrupteur différentiel peut sauter du fait d'un équipement électrique défectueux, mais dont on ne se rend pas compte du défaut.
Le disjoncteur est défaillant. Un problème de serrage est détecté au niveau de la vis du disjoncteur. Une fuite à la terre sur les appareillages électriques, dans ce cas l'interrupteur différentiel se déclenche. Une surcharge électrique.
Le disjoncteur joue le même rôle que le porte-fusible ou coupe-circuit : dès lors qu'il détecte une surcharge ou une surintensité, il protège les biens en coupant le circuit concerné. Sa fonctionnalité ne change pas, ni le niveau de sécurité offert.
La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
Branchement du compteur électrique au disjoncteur général
Le raccordement du disjoncteur d'abonné au compteur électrique peut se faire de deux façons. Si le compteur est à moins de 30 m de l'emplacement du disjoncteur, c'est ERDF qui doit installer ce dernier dans le logement (branchement type 1).
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Lors d'un orage, il n'est pas rare de voir des coupures d'électricité se produire, soit au niveau de l'installation de l'habitation ou encore de l'alimentation électrique du quartier. En effet, l'orage et la foudre créent des perturbations magnétiques et électriques auxquelles les disjoncteurs sont sensibles.
Fusible 16A aM
Ce fusible en céramique est de type aM 16A, c'est-à-dire qu'il ne protège que contre les courts-circuits, contrairement aux fusibles de type gC qui protègent également contre les surcharges. Il est donc adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.