Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Le format WAV est l'un des formats de fichiers audio les plus connus, car c'est l'un de deux qui offrent la meilleure qualité d'écoute. Effectivement, Le WAV a l'avantage de ne pas compresser le fichier audio, contrairement au format MP3. Il n'y a donc aucune perte de qualité, mais pas de perte de place non plus.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
Le MP3 est un format compressé et avec perte de qualité qui plus est (comme WMA, bien qu'il existe un format WMA sans pertes de qualité).
L'extension mp3 correspond à un format de musique compressée. On compresse un fichier musical pour qu'il prenne moins de place tout en gardant une bonne qualité sonore. Pour cela, le format mp3 supprime la partie du spectre des fréquences audios qui est le moins perceptibles pour l'oreille humaine.
Le vinyle est le support analogique de musique le plus appréciés depuis le début des années 50. Et depuis le déclin des supports numériques comme le CD à cause des services de streaming, ce type de support revient petit à petit sur le devant de la scène.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Parmi les formats les plus courants pour de la musique sur une clef USB, on retrouve le plus souvent le format MP3, mais aussi le format AAC d'Apple ou l'OGG open source. Il existe aussi des formats audio haute résolution comme FLAC et ALAC.
Si vous souhaitez vous constituer un système de qualité et entièrement dédié au dématérialisé, il faudra alors vous équiper d'un lecteur réseau, d'un DAC externe (convertisseur analogique/numérique) ou encore d'un récepteur Bluetooth. Le tout bien évidemment relié à un amplificateur et des enceintes !
WMA, le parfait entre-deux
Également conçu par Microsoft, WMA (Windows Media Audio) vient combler les lacunes des formats MP3 et WAV. Ce type de fichier est compressé et sans perte. Cela signifie qu'un audio WMA est petit par la taille, mais grand par sa qualité !
En effet, un lecteur MP3 permet la lecture unique des fichiers audio, tandis qu'un lecteur MP4 permet la lecture des fichiers audio, vidéos, textes et autres. De même, la compression au niveau du MP3 réduit la taille du fichier, mais aussi la qualité sonore tandis que la qualité des fichiers sur le MP4 est élevée.
Le MP3 est un codec utilisé pour la compression de flux audio (morceaux de musiques, piste son d'une vidéo, etc.). Ce codec permet notamment de compresser les morceaux de musique présents sur les CD Audio avec un ratio de 10 à 14. Par exemple, une piste d'un CD pesant 32Mb ne pèsera plus que 3Mb.
Format de compression numérique dédié à la transmission rapide et au téléchargement de fichiers musicaux sur Internet.
Le format audio MP3
Tu connais assurément le MP3. C'est sans aucun doute le format audio le plus connu (et réputé). Le MP3 peut être lu en 44,1 kHz, jusqu'à 320 kbps, avec une résolution de 16 bits. Il est possible d'inscrire des informations sur les chansons en format mp3.
MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L'offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d'un encodage élevé à 320 kbit/s.
Les fichiers WAV peuvent être ouverts avec Windows Media Player, VLC, iTunes, Groove Music, Winamp, Clementine, XMMS et très probablement d'autres applications de lecteur multimédia populaires. Dans certains cas, le codec audio DTS est utilisé pour créer un fichier DTS-WAV qui utilise l'extension .
Insérez le CD et ouvrez-le avec Windows Media Player, cliquez sur Outils > Options et sélectionnez l'onglet Extraire la Musique. Ensuite, spécifiez l'emplacement où vous souhaitez extraire de la musique et choisissez MP3 comme Format. Ensuite, cliquez sur OK pour continuer.