Les produits de la marque de pneus française sont en tête du classement 2020 des meilleures ventes de pneus été, hiver et toutes saisons sur la plateforme B2B pour le marché de la rechange automobile. Les produits de Hankook and Tomket sont également entrés dans le top 3 en 2020 pour les pneus d'été...
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
La meilleure marque du domaine est Uniroyal avec ses modèles Uniroyal RainSport 3 et RainExpert 3. Si vous ne voulez pas changer vos pneus été lorsque l'hiver est là, tournez-vous vers les pneus 4 saisons. Le modèle qui a maintes fois remporté la première place est le Michelin Crossclimate.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le pneu été Primacy 4 de Michelin
Le Primacy 4 de la marque Michelin fait partie des meilleurs pneus Michelin ayant une bonne longévité. Il a un kilométrage hors du commun. Comparé aux autres pneus de sa catégorie, il s'use très lentement, ce qui vous garantit 18 000 kilomètres de conduite en plus.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Dunlop prend la première place à Continental pour les pneus hiver suite aux nouveaux tests des meilleurs pneus 2019. En un an, Dunlop aura donc réussi à prendre la première place pour les pneus hiver et été.
Pour savoir quel pneu choisir, une bonne indication est la zone géographique où vous roulez et son climat. Si vous habitez en montagne, il faudra choisir des pneus hiver quand l'hiver arrive, puis les changer pour des pneus été à la belle saison.
D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Lorsqu'il nous est nécessaire de changer deux des pneus du véhicule nous conseillons vivement de monter les pneus neufs à l'arrière. Ceci aussi bien pour un véhicule à traction, c'est-à-dire avec des roues motrices à l'avant, que pour un véhicule à propulsion, c'est-à-dire avec des roues motrices à l'arrière.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.
Performants et robustes, les pneus Hankook font beaucoup parler d'eux sur la toile. Vendus avec des jantes, ils sont qualifiés de solides et résistants par la majorité des acheteurs qui attestent un excellent rapport qualité/prix.