Les splitter sont des boîtiers de distribution qui permettent de dispatcher une entrée DMX sur plusieurs sorties. Sortes de "multiprises" DMX, ils sont utilisés pour synchroniser un plus grand nombre d'appareils (lyres, scans, projecteurs architecturaux, etc...)
Le fait de diviser votre signal DMX avec un Splitter 8 peut également vous aider à rendre vos passages de câbles plus propres et à isoler différents passages de jeux de lumière. Un splitter DMX peut également protéger votre console au cas où vous y connecteriez un projecteur défectueux !
Le DMX est un signal série unidirectionnel. "DMX512" est le nom donné à la norme de transmission de données utilisée pour contrôler les canaux disponibles sur un appareil d'éclairage, depuis un contrôleur.
Il suffit d'additionner les valeurs correspondantes à chaque switch pour former le numéro souhaité. Un switch n'a une valeur qu'en position On. Si seul le switch numéro 1 est sur On, votre décodeur DMX RGB aura l'adresse numéro 1. Si seul le switch numéro 5 est sur On, votre contrôleur DMX 512 aura l'adresse 16.
American DJ myDMX 3.0 interface de contrôle DMX. La myDMX 3.0 est un logiciel/interface DMX de la firme American DJ. Compatible Windows et Mac, elle permet une maîtrise parfaite de votre show lumière.
La différence entre ces deux câbles réside dans leur impédance. En effet, un câble XLR possède une impédance de 75 Ohms, ce qui le destine à une utilisation dans le monde de l'audio. Le câble DMX, quant à lui, dégage une impédance de 110 – 120 Ohms afin de correspondre aux exigences de l'éclairage.
Torsadez le blindage du côté du conducteur blanc. Dénuder les 2 fils à environ 8mm, et torsadez. Avant de souder les fils sur les broches, il faut étamer les parties que vous voulez assembler. C'est à dire mettre de la soudure sur le fil seul.
Généralement, le Splitter est utilisé pour diffuser sur un écran, et un vidéo projecteur. Il est composé d'une seule sortie pour l'appareil de diffusion, et de plusieurs ports de sortie pour différents écrans ou périphériques assimilés.
Comment fonctionne un splitter HDMI ? Le splitter HDMI (ou switch HDMI) permet de multiplier la diffusion d'un seul émetteur de signal vidéo et audio. Le splitter permet de proposer un port femelle d'entrée HDMI pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8 ou même 16 sorties vidéo.
C'est très simple. Branchez les sources sur un switch 4:1 (4 entrées une sortie) puis vous reliez la sortie du switch au splitter 1:2 (1 entrée, 2 sortie). Enfin, reliez ce dernier à la TV et au projecteur.
La commande se fait généralement à l'aide de pupitre, ou console DMX. Cet appareil peut être plus ou moins complexe, et gérer à lui tout seul un spectacle complet, et plusieurs lignes DMX (donc par exemple 1024, 1536, 2048... (n fois 512) canaux). On parle alors d'univers DMX, un univers possédant 512 canaux.
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme tels qu'un amplificateur, un DAC, ou encore un lecteur CD/SACD. Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Le standard DMX (ou DMX 512) définit un protocole de communication qui permet de contrôler jusqu'à 512 canaux avec un seul câble. Cette norme est utilisée par tous les fabricants de matériel d'éclairage dans le milieu du spectacle, du théâtre, de l'événementiel, de la télévision et aussi de la discothèque…
On utilise des coupes ou vue de côté dès que la hauteur et la position du projecteur dans l'espace sont importantes. Sur des plans de feu nécessitant beaucoup d'appareils, je joins automatiquement une coupe à la vue de dessus. C'est très peu de travail en plus, et ça facilite le travail des équipes.
Éclairage électrique d'une carrière
Il convient d'utiliser des projecteurs munis de lampes à décharge d'indice de protection 55 ou 65, placés sur des pylônes implantés en retrait de 4 à 5 m par rapport à la piste (dans les quatre coins pour une carrière rectangulaire), à une hauteur de 10 à 14 mètres de haut.
Simon, jeu de mémoire électronique, pour enfants, à partir de 8 ans, jeu avec sons et lumières qui tient dans la main, Simon classique.
Pour des soudures réussies : attention à la température !
Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
En effet, il faut avoir sous la main, une pâte de soudure à froid époxy universel capable de vous dépanner en cas d'incident fortuit. La pâte en question est principalement utilisée sur du métal, du bois, de la fonte, de la pierre et plusieurs autres matériaux.
Plus le nombre de ports est élevé, plus il vous sera possible de raccorder un plus grand nombre d'appareils sur votre splitter HDMI. Pour des besoins personnels, quelques ports devraient vous suffire. Définir vos besoins, c'est aussi spécifier les types d'appareils que vous souhaitez raccorder à votre splitter.