C'est un poste très polyvalent dans lequel il faut beaucoup travailler l'aspect défensif. Comment se placer en un contre un, en deux contre un. C'est un poste qui demande une grande rigueur tactique, avec la nécessité de beaucoup communiquer. Avec le milieu devant toi, avec tes défenseurs centraux.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Le rôle premier d'un arrière latéral est naturellement de défendre, le latéral qu'il se trouve à gauche ou à droite est avant tout un défenseur mais avec un réel apport offensif et sachant créer de l'espace dans son couloir ! En jouant sur les côtés, il a l'aisance de s'exprimer sur tout son couloir.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Il est un acteur essentiel et use de tactiques pour « maintenir le bloc » en faisant le lien entre l'attaque et la défense. Selon les phases de jeu, la tactique mise en place par l'entraîneur et le contexte du match, l'apport de ce type de joueur à ce poste aux tâches offensives et défensives varie.
Comment se définit le poste de gardien de but
Le poste en football, c'est le rôle attribué à chaque joueur d'une équipe lors d'un match. Chaque équipe est composée d'un gardien de but et de dix joueurs.
stoppeur n. Personne qui fait le stoppage à la main. auto-stoppeur n. Personne qui fait de l'auto-stop.
Le 4–3–3 est le plus efficace lorsqu'on veut être équilibré et qu'on n'a pas forcément le temps et les joueurs pour mettre en place un 3–5–2 ou 4–4–2 losange par exemple.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Ce classement se base uniquement sur les joueurs qui ont évolué sur un coté de la défense durant l'année 2022. Et dans ce cadre, c'est le latéral droit de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, qui arrive à la tête.
01-Virgil Van Dijk (Liverpool)
Il existe donc deux solutions pour la défense : effectuer un marquage individuel (chaque joueur défend sur un adversaire) ou une défense en bloc bas (de sorte à attendre l'adversaire dans sa moitié de terrain). La défense peut aussi effectuer un pressing haut, soit en marquage individuel soit en bloc haut.
Au féminin, on dit aussi une défenseure, une défenseuse. Ne pas confondre ces deux mots. Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur.
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Milieu offensif
Les milieux offensifs axiaux évoluent dans l'axe de l'attaque, derrière les attaquants. Ils sont chargés d'organiser le jeu offensif de l'équipe. C'est le poste qui permet la meilleure expression du potentiel technique du joueur.
Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu d'attaque de l'équipe adverse.
Pour bien défendre, il faut avoir des qualités physiques et techniques adéquates. Mais il faut surtout aimer défendre. Aimer dominer son adversaire direct, l'empêcher d'avancer. Haïr perdre des duels et laisser son attaquant filer au but.