Pour plus de clarté et de simplicité, le Code de la route fixe une règle simple : l'espace à laisser entre les deux véhicules doit correspondre au moins à la distance que vous parcourrez en deux secondes. Pour ce faire, prenez un point de repère fixe, comme un panneau routier, une enseigne, ou un arbre.
La loi stipule qu'il faut laisser au moins un mètre de distance entre votre voiture et celles qui se trouvent respectivement devant et derrière vous. Il est donc interdit de stationner sur un emplacement plus petit, ne vous permettant pas de laisser la distance réglementaire.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Sur ce dernier point, l'article 25 du Code de la route - que tout conducteur est censé connaitre, n'est-ce pas ? - précisequ'il est "interdit de mettre un véhicule en stationnement à moins de 1 mètre tant devant que derrière un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement et à tout endroit où le véhicule empêcherait l' ...
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter.
Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter.
Il est pourtant très simple de différencier le stationnement et l'arrêt : lorsque le moteur ne fonctionne plus et que l'usager s'éloigne de son véhicule pendant un laps de temps important, le véhicule est considéré comme stationné. Dans le cas contraire, l'automobile sera alors considérée comme arrêtée.
Mon voisin peut-il se garer devant chez moi ? Aucun texte de loi n'interdit formellement à quiconque de se garer devant le domicile d'un voisin. En revanche, le stationnement gênant est répréhensible.
Pour connaître quelle distance laisser entre mon véhicule et celui qui me précède, je multiplie par 6 le chiffre des dizaines correspondant à ma vitesse. Ainsi, si je roule à 70km/h = 7×6 = 42m. Sur l'autoroute, on conseille de laisser 2 bandes de la ligne d'arrêt d'urgence entre chaque véhicule.
Afin de pouvoir freiner à temps, vous devez maintenir une distance de sécurité égale à la moitié de la vitesse en mètres.
Je roule à 50 km/h : je laisse 5 x 6 = 30 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 80 km/h : je laisse 8 x 6 = 48 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 110 km/h : je laisse 11 x 6 = 66 mètres avec le véhicule qui précède.
en cas de pluie ou de chutes de neige car la distance de freinage du véhicule se retrouve doublée sur une chaussée mouillée. en cas de baisse de la visibilité, lors d'une conduite de nuit ou sous le brouillard, ces différentes situations ayant pour conséquence de modifier l'appréciation des distances.
Il vous est interdit d'immobiliser votre voiture à moins de cinq mètres d'un poste de police.
Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante : l'arrêt ou le stationnement à proximité des intersections, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.
La réponse est oui. Selon Étienne Lejeune, avocat en droit routier, un automobiliste qui ne paie pas son stationnement est tout-à-fait susceptible de recevoir un PV à la volée et ce, même s'il est encore dans l'habitacle de son véhicule.
Solliciter les autorités de police : elles sont habilitées à verbaliser un propriétaire et à exiger l'enlèvement du véhicule ; Demander à la mairie d'installer une signalétique interdisant le stationnement de tout véhicule.
Bien que cette pratique soit particulièrement répandue dans les grandes villes, stationner son véhicule devant un portail ou devant une entrée carrossable est une infraction. Les conducteurs qui pourraient se laisser tenter par la facilité risquent une contravention de 2e classe pour stationnement gênant.
Le Code de la route interdit le stationnement des véhicules devant les entrées carrossables des immeubles riverains, que vous y habitiez ou non. Cette règle s'applique également lorsque vous vous stationnez devant un accès dont vous avez l'usage exclusif.
Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
Ce type de stationnement autorise les usagers à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15ème jour du mois, puis les autorise à stationner du côté pair de la voie du 16ème au dernier jour du mois.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
L'article R413-12 du Code de la route précise que « la vitesse des véhicules et matériels de travaux publics est limitée sur route à 25 km/h.
Les feux de croisement
Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.