Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
► Le lait écrémé
En effet, ce dernier contribue à modifier la production d'insuline par notre pancréas et donc à modifier le processus inflammatoire de notre organisme. Si vous souffrez d'un état inflammatoire chronique, cela influera sur la cicatrisation, qui se fera donc beaucoup plus difficilement.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Voici les miels les plus conseillés pour une cicatrisation efficace : Le miel de lavande. Le miel de thym. Le miel de thym et propolis verte au pouvoir antioxydant total (prouvé par analyses auprès de l'Institut Européen des Antioxydants)
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Un trèsor pour bien cicatriser
Et ça n'est pas tout : la vitamine E, en activant la micro-circulation, aide à la bonne circulation des nutriments dans les capillaires cutanées et stimule carrément la renouvellement cellulaire, la production de collagène et d'élastine.
Afin de favoriser une cicatrisation rapide et réduire le risque de cicatrices, appliquez une fine couche de Pommade Cicatrisante Elastoplast, avec l'accord de votre médecin, une à deux fois par jour. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre plaie postopératoire ait complètement cicatrisé.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps. Il est donc difficile de juger de sa qualité avant six mois à un an», explique le Pr Marc Revol, chirurgien plastique (Hôpital Tenon, Paris).
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
> Il convient de de bien masser la cicatrice à l'aide d'une crème cicatrisante (eau thermale apaisante, zinc, cuivre et manganèse réparateurs) et émolliente (beurre de karité et glycérine). Le fait de l'assouplir la rendra plus discrète à terme.
Le souci des jardins (ou calendula) est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Sur les plaies ou les coups de soleil, il vise à calmer la douleur et à favoriser la cicatrisation.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Au même titre que les anti-inflammatoires que l'on prend par voie orale, la glace va avoir un effet anti-inflammatoire qui ralentit le processus d'inflammation, pourtant nécessaire à la cicatrisation. »
Une opération en elle-même est fatigante. Divers facteurs y contribuent : l'anesthésie, les pertes de sang, les plaies chirurgicales qui peuvent être douloureuses, la cicatrisation, l' anxiété avant et après l'opération, les résultats de cette chirurgie, etc.
Appliquez le liquide sur votre cicatrice encore ouverte ou fraîchement refermée afin d'en accélérer la guérison. Ce remède naturel fonctionne aussi pour apaiser les piqûres d'insecte. A renouveler sur 2 à 3 jours.
L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.
Depuis des millénaires, le miel est utilisé pour traiter certaines plaies, notamment les coupures et les brûlures. Le miel est maintenant bien documenté comme un antimicrobien, une propriété qui le rend extrêmement utile pour les soins de nombreux types de plaies.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.