En effet, la Corse n'est qu'à 12 km de la Sardaigne! L'étroit détroit qui sépare les deux îles s'appelle Bouches de Bonifacio, considéré comme l'un des points les plus venteux de la Méditerranée.
La distance est d'une vingtaine de kilomètres, dont il faut compter entre 50 minutes et 1h30 de traversée entre la Sardaigne et la Corse.
La distance la plus courte entre la France continentale et la Corse, de Cap Martin à la pointe de la Revellata, est de 160 km, et la Corse est située à moins de 90 km de l'Italie continentale.
En tout, il y a 3 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 4 ferry routes et opérées par 3 compagnies de ferry, Corsica Ferries, Moby Lines & Ichnusa Lines. La traversée la plus rapide dure environ 0 heures 50 minutes (Bonifacio). Ceci est un résumé général des services entre la Sardaigne et la Corse.
La Corse est belle mais la découvrir implique du mouvement. Si vous souhaitez plutôt vous reposer et profiter essentiellement des joies de la plage, les deux îles sont belles mais je pense que la Sardaigne offre plus de choix en terme d'hébergements.
La Sardaigne étant nettement plus grande que la Corse, elle possède par conséquent plus de lieux divers et variés. Sur la côte, certaines plages sont dignes des plus belles plages des Caraïbes, citons La Pelosa , San Teodoro , Cala Goloritzè et Cala Luna , ou encore les plages de l'Archipel de la Maddalena.
Perchée en plein cœur des collines de l'extrême Sud de l'île, Cagliari, capitale de la Sardaigne, est une ville à part avec son centre historique captivant, ses monuments emblématiques et son caractère multiculturel.
Corsica Ferries assure 3 routes, La route de Toulon - Porto Torres est opérée 1 fois par jour, La route de Toulon - Golfe d'Aranci est opérée 1 fois par jour, & La route Nice - Porto Torres qui opère 2 fois par jour.
Des lignes depuis la France et l'Italie vers la Sardaigne !
Depuis Nice et Toulon : Toulon-Porto Torres et Nice-Golfo Aranci.
La belle île de Corse se trouve en Méditerranée, à 223 kilomètres de Nice. La terre ne permet pas d'apercevoir l'île depuis le continent, mais parfois, lorsque certains critères scientifiques s'appliquent et que les conditions météorologiques sont bonnes, l'île apparaît à l'horizon depuis la Côte d'Azur.
La Corse se compose de deux départements : la Haute-Corse, dont le chef-lieu est Bastia, et la Corse du sud, avec Ajaccio pour chef-lieu.
Voir derrière l'arrondi de la Terre
"En théorie, on aperçoit la Corse seulement depuis la montagne, à partir d'une certaine altitude. C'est grâce à ce phénomène de réfraction atmosphérique que l'on peut percevoir depuis le littoral ce qui devrait être invisible."
Détroit de Bonifacio Corse, Sassari, Maddalena. Détroit international séparant la Sardaigne de la Corse distantes d'environ 11 kilomètres, il permet la communication entre la Mer de Sardaigne et la Mer Tyrrhénienne. Il est régi par le régime juridique du "droit de passage en transit et sans entrave".
Pour profiter au maximum du soleil et de la mer, il est préférable de visiter la Sardaigne entre les mois de mai et septembre. Le soleil est bien présent et la température de l'eau agréable. Les locations de voilier sont très abordables en dehors des périodes de juillet et août, ce qui permet de découvrir les îles.
La Sardaigne est une île superbe, où un peu partout, vous pourrez profiter de plages très agréables et découvrir des sites naturels uniques. Mais un seul séjour sera bien trop peu pour avoir le temps de faire le tour de toutes les merveilles de cette grande île méditerranéenne.
Vous pouvez commencer par visiter Olbia à votre arrivée et parcourir ensuite la côte Smeralda jusqu'à Porto Cervo. Ce sont les routes SS125 et SS127 qui desservent la plupart des lieux à proximité d'Olbia. Porto Cervo se trouve seulement à 40 minutes en voiture depuis Olbia.
La meilleure option pour se déplacer en Sardaigne est en voiture de location ou dans votre propre voiture – vous pouvez voyager avec elle dans le ferry -. C'est le moyen de transport le plus rapide et vous offre une grande liberté de mouvement.
La langue sarde ne couvre pas toute l'île, d'autres variétés romanes y étant présentes : sassarese, gallurais (dialecte du corse sartenais), tabarquin (dialecte ligure) et l'alguérois (dialecte catalan). En 1997, le sarde, ainsi que d'autres langues parlées sur l'île, a été reconnu par la loi régionale de Sardaigne.
Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo: au nord-est de la Sardaigne, la région de la Gallura est le paradis de la jet-set, tombée sous le charme de la côte d'émeraude où se côtoient les eaux turquoise, les larges baies, les calanques découpées, un chapelet de plages dorées figurant dans les tops des plus belles ...
Castelsardo pourrait être élue comme la plus belle ville de Sardaigne, du moins selon TripAdvisor. Elle est située au sommet d'une montagne avec une vue à 360 degrés sur le paysage montagneux.