Définition. En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
La dominante de LA majeur est MI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. En Do , l'accord du 5ième degré est: sol si ré fa. Il est appelé « accord de dominante » car il est basé sur la 5ième note (sol) de la gamme de Do. Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante.
Quelle est la dominante de DO majeur ? La dominante de DO majeur est SOL, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
La septième de dominante fondamentale peut produire la triade de tonique fondamentale ou bien, son deuxième renversement, mais pas son premier renversement, parce que, en descendant au IIIe degré, la dominante provoquerait la doublure d'une note résolutive par mouvement direct.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
L'échelle de mi mineur naturel est : mi, fa♯, sol, la, si, do, ré, mi.
do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Comment faire s'il s'agit de dièses ? De même que les bémols, l'ordre des dièses ne change pas. Dans l'ordre : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si (l'inverse des bémols). Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement Fa, Do, Sol.
L'arpège est un accord brisé où chaque note est entendue l'une après l'autre. Généralement, on débute l'arpège par la note la plus grave de l'accord.
Le CAGED est une méthode qui permet de se repérer sur le manche à partir de 5 formes d'accords ouverts, et de jouer un même accord partout sur le manche ! Pour cela, vous aurez besoin de connaître la notation anglo-saxonne, car CAGED n'est pas un mot, mais le nom des accords DO – LA – SOL – MI – RE.
Si vous voulez arpéger un autre accord majeur, il faudra décaler toutes ces positions du bon nombre de cases. Par exemple, pour arpéger un Ré majeur il faudra décaler ce schéma de 2 cases vers les aigües (Ré étant 2 demi-tons plus aigüe que Do).
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La tonalité de Si bémol majeur / Sol mineur:
Quand il y a deux bémols (Si b, Mi b) à la clé, la tonalité sera Si b majeur ou Si b Ionien, la relative mineure sera Sol mineur ou Sol Aeolien.
Armure de la gamme de SOL mineur
En théorie musicale, les gammes de SOL mineur naturel, SOL mineur harmonique, SOL mineur mélodique ascendante et de SOL mineur mélodique descendante ont la même armure (2 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.