Le traitement de la TB maladie requiert la prise de plusieurs antibiotiques (antituberculeux) pendant 6 mois.
Des consultations régulières sont nécessaires jusqu'à 18 mois après le début du traitement ; un examen et une radiographie confirmeront la guérison. Après un traitement bien conduit et correctement suivi, la guérison est obtenue dans près de 100 % des cas, sans séquelles.
Pourquoi la TB-MR est-elle plus dangereuse? Outre les difficultés croissantes que pose le traitement de la maladie, le patient demeure infectieux plus longtemps, ce qui accroît le risque d'exposition de la population et des travailleurs de la santé.
Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.
Il faut le rappeler, la tuberculose est une maladie qui guérit dans l'immense majorité des cas grâce aux traitements antibiotiques antituberculeux.
Mangez des aliments froids ou à la température ambiante. Évitez les aliments gras, frits ou épicés. Prenez des collations comme des rôties, des craquelins, des fruits, des légumes et des liquides clairs tels que du jus de pomme, du jus de canneberge, du bouillon ou de la soupe ou des desserts clairs à la gélatine.
des douleurs dans la poitrine ; un état de fatigue ; une perte d'appétit, un amaigrissement.
La tuberculose se traite très bien aujourd'hui. Le traitement de la TB maladie requiert la prise de plusieurs antibiotiques (antituberculeux) pendant 6 mois. Assez fréquemment, il est nécessaire d'isoler le patient tout au début de son traitement (hospitalisation en chambre seule, port d'un masque, etc.)
Si, dans la majorité des cas, la bactérie à l'origine de la tuberculose s'attaque aux poumons, d'autres organes peuvent également être touchés par la maladie comme les reins, la rate, les ganglions lymphatiques... Les symptômes de ces formes, dites « extra-pulmonaires », sont en rapport avec les organes touchés.
La tuberculose peut provoquer une dénutrition par une augmentation des besoins métaboliques et une réduction des apports, et les carences nutritionnelles peuvent aggraver la maladie ou retarder le rétablissement en diminuant d'importantes fonctions immunitaires.
La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG et sur l'isolement des patients contagieux. L'efficacité de la vaccination antituberculeuse n'est pas absolue.
La tuberculose est une infection particulière qui peut rester silencieuse (sans symptôme) pendant de nombreuses années, voire toute la vie.
Initialement, la tuberculose provoque généralement des troubles peu typiques. Au nombre de ceux-ci figurent la toux, une sensation de faiblesse et une légère fièvre. À un stade plus avancé, des symptômes tels que perte de poids, manque d'appétit et douleurs dans la poitrine peuvent aussi se manifester.
La tuberculose est une maladie grave due à un bacille qui atteint le plus souvent les poumons mais peut aussi toucher d'autres organes (tuberculose extrapulmonaire).
La tuberculose ne se transmet pas par poignée de main, en partageant de la nourriture ou durant les relations sexuelles.
Lorsqu'une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire tousse et éternue, elle projette des microbes dans l'air. D'autres personnes peuvent s'infecter en inspirant ces microbes.
La tuberculose en recrudescence depuis les années 70 revient depuis l'épidémie de Sida. Grâce au développement de moyens de diagnostic et de traitements efficaces, la tuberculose a connu un recul important surtout dans les pays riches, jusque dans les années 1990, au moment de l'apparition du sida.
L'incubation de l'infection (délai entre l'exposition et l'infection), c'est-à-dire le délai de positivation des tests tuberculiniques est de 4 à 12 semaines, délai qui est également retenu pour les tests IGRA. L'incubation de la maladie (délai entre l'infection et la maladie) est très variable.
Épidémiologie. En moyenne, 10 millions de personnes développent une forme active de la maladie chaque année (10 millions en 2019, selon l'Organisation mondiale de la santé - OMS). Et la tuberculose est l'une des 10 premières causes de mortalité dans le monde.
De fait, les complications de la tuberculose entrainent un état d'hypercatabolisme avec trois conséquences majeures : l'insuffisance respiratoire, la dénutrition et l'immunodépression.
Impact mondial de la tuberculose
En 2020, la Région de l'OMS ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de tuberculose était celle de l'Asie du Sud-Est (43 % de tous les nouveaux cas), suivie de la Région africaine (25 %) et de la Région du Pacifique occidental (18 %).
A l'hôpital, le patient est isolé en chambre individuelle. S'il est infecté par des BK multirésistants, il est recommandé que l'isolement se fasse dans une chambre à pression négative.
Les antituberculeux de première intention (rifampicine, pyrazinamide, ethambutol, isoniazide) ne sont pas toujours bien supportés sur le plan digestif, raison pour laquelle l'OMS conseille de les prendre après le repas en cas de nausées ou de vomissements.
Comment se transmet la tuberculose ? Seule une personne souffrant de tuberculose pulmonaire peut transmettre la tuberculose. La contamination se fait essentiellement par inhalation de gouttelettes microscopiques contaminées que la personne malade projette dans l'air lorsqu'elle tousse, crache ou éternue.