De 2 semaines à plusieurs milliers d'années, en fonction de leur nature, voici la vitesse à laquelle un déchet se dégrade dans la nature, sans intervention de l'Homme. De quelques mois à 1 an : Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an.
Les éléments biodégradables, c'est-à-dire à base de matière organique (déchets verts, papiers, etc.) disparaissent en moins de un an. Le papier toilette peut, par exemple, se dégrader en seulement 2 semaines et un trognon de pomme met entre 1 et 5 mois à disparaître.
Durée de vie des déchets les plus résistants :
Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans. Forfait de ski : 1000 ans. Polystyrène expansé : 1000 ans. Verre : 4 à 5000 ans.
Le temps de dégradation varie de quelques jours à 12 mois en fonction de la nature du détritus. Pour les déchets en papier, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour que le papier toilette se dégrade entièrement par exemple et 3 mois pour un mouchoir ou une serviette en papier.
On en voit tous les jours malheureusement : entre un mégot et un chewing-gum jeté par terre, lequel met le plus de temps à se dégrader dans la nature ? C'est le chewing-gum ! Cinq ans en moyenne pour se décomposer, contre deux ans pour le mégot.
LE COTON. Le coton est l'un des tissus qui se décompose le plus rapidement, surtout s'il s'agit d'un textile 100 % coton.
D'une durée de vie quasiment infinie et composé de matières premières naturelles, le verre est un matériau excellent pour l'environnement.
Les fruits et les mouchoirs en papier disparaissent entièrement en 3 mois. Les chaussures en cuir mettent de 25 à 40 ans à se décomposer.
Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville. Mais derrière ces effets visibles, le chewing-gum produirait d'autres pollutions plus dangeureuses …
Vous connaissez sûrement ces chiffres : 10 ans pour un mégot, 20 ans pour un sac plastique, 450 ans pour une bouteille en PET, un tampon ou une couche… Ce sont les temps de dégradation du plastique en mer.
Les papiers administratifs peuvent être jetés dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des papiers et cartons.
Option 1 : les lingettes réutilisables
Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.
Si vous souhaitez obtenir un produit haut de gamme fabriqué 100% en ouate recyclée qui se dissout facilement, essayez le papier toilette de chez Best Hygiène. Fabriqué à partir d'une ouate de haute qualité, ce produit absorbe de grandes quantités de liquide tout en limitant le risque de bouchage de vos toilettes.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Le carton ondulé se dégrade complètement dans un délai maximum d'un an. Comme il s'agit essentiellement de cellulose, son temps de décomposition est rare et s'il est exposé à des conditions climatiques favorables, c'est-à-dire dans un environnement humide, cette dégradation s'accélère davantage.
La durée du processus de dégradation d'une pile dans la nature est estimée à plus de 7000 ans.
Entre le plastique, le fer, l'aluminium ou encore les résidus d'encre, il faut entre 400 ans et 1 000 ans à une cartouche d'encre pour se décomposer et ce, sans même parler des dangers et de la toxicité contenue et diffusée durant ce temps.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.