D'après une étude de l'université de Toronto, au Canada, c'est seulement à partir de trois ou quatre kilos perdus que l'entourage remarque la différence physique.
Selon les observations des experts en nutrition, il semble que la perte de poids commence à se remarquer à partir de 4 kilos.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Le CDC recommande en outre que vous deviez perdre environ 5 à 10 % de votre poids corporel total pour remarquer des changements.
Combien de kilos faut-il « gagner » (ou perdre) avant que cela ne se remarque ? Une étude canadienne a établi combien de poids il faut prendre ou perdre avant que cela se voie sur notre visage. Et la réponse est plutôt rassurante puisqu'il faudrait gagner entre 3,5 et 4 kilos avant que quelqu'un ne le remarque.
L'IMC recommandé se situe entre 18.5 et 25, donc compte tenu de votre taille vous devriez peser entre 49.15 et 66.42 kg…
En général, il n'est pas recommandé de perdre plus de 4 kilos par mois. Une perte de poids rapide peut entraîner des problèmes de santé, y compris des carences nutritionnelles et un affaiblissement du muscle cardiaque.
La plupart du temps, perdre du poids est un processus interne. Vous perdrez d’abord la graisse dure qui entoure vos organes comme le foie, les reins, puis vous commencerez à perdre la graisse molle comme la taille et la graisse des cuisses. La perte de graisse autour des organes vous rend plus mince et plus fort.
Premièrement, les coussinets de graisse naturels de votre visage et de votre cou vont rétrécir. Même si cela peut sembler une bonne chose, la graisse joue en réalité un rôle important dans votre apparence jeune. Sans cela, vous remarquerez peut-être que des zones telles que vos tempes, vos lèvres et vos joues semblent plus enfoncées qu’avant que vous perdiez ces kilos en trop.
Certains de ces indicateurs sont externes, comme l’ajustement de vos vêtements et la courbe des nouveaux muscles. D'autres mesures sont internes : moins de douleur, une baisse de la tension artérielle, un meilleur sommeil et un sentiment de bien-être plus profond , pour n'en nommer que quelques-unes. Si vous remarquez ces changements positifs, continuez.
Hanches et cuisses : les plus difficiles à faire fondre
Spontanément les femmes vont stocker les graisses de préférence dans la partie inférieure du corps (hanches, cuisses) et comme ces dépôts ont un rôle déterminé, ils sont très difficiles à éliminer.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
En déchets organiques ? En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2).
Composition corporelle : La perte de poids ne se traduit pas toujours par une modification visible de la silhouette, car cela dépend de la composition corporelle. Si vous perdez du poids mais que vous gagnez en muscle en même temps, cela peut masque.
L'amaigrissement est une perte de poids, volontaire ou non. Emme est considérée comme significative lorsqu'elle atteint 5 % du poids en moins de 6 mois. Surtout, maigrir de manière brutale et extrême peut-être le signe d'une maladie ou une déficience du corps.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Perdre une quantité substantielle de votre poids corporel total vous donne également de bonnes chances de perdre du poids au niveau du visage, explique-t-elle. "Il y a certaines personnes qui peuvent perdre (plus) de poids dans certains domaines, mais si vous perdez du poids, vous allez absolument perdre du poids au niveau du visage ."
Alors, quand les gens commencent-ils à remarquer la différence sur votre visage ? Des chercheurs canadiens croient l'avoir découvert. " Les femmes et les hommes de taille moyenne doivent prendre ou perdre environ trois kilos et demi et quatre kilos , soit environ huit et neuf livres, respectivement, pour que quiconque puisse le voir sur leur visage.
Perdre du poids peut avoir un impact positif sur votre apparence, vous faisant paraître plus jeune . Des preuves scientifiques montrent que lorsque la perte de poids est progressive et combinée à une activité physique régulière, elle peut aider à maintenir un visage rebondi et plein tout en réduisant l’excès de graisse. Cela peut améliorer la santé de la peau et minimiser les signes de vieillissement.
Il ressort de ses calculs que sur une masse de 10 kilogrammes de graisse, 8,4 kg sont évacués sous la forme de dioxyde de carbone et 1,4 kg rejeté sous la forme d'eau. Une eau qui est ensuite éliminée en passant dans les urines et les selles.
Implications sur la perte de poids
D’autres régimes tentent de modifier l’équilibre normal entre le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. N'oubliez pas que le corps brûle d'abord les glucides , suivis des graisses et des protéines seulement lorsque les deux autres sont épuisés.
La graisse de votre ventre est tout simplement plus difficile à déplacer, en fait
Étant donné que différentes zones du corps contiennent des quantités différentes de chacune de ces cellules - certaines parties ayant une quantité plus élevée de cellules alpha que bêta, et vice versa - les zones contenant plus de cellules adipeuses bêta seront inévitablement plus difficiles à éliminer l'excès de graisse.
Selon les observations des experts en nutrition, il semble que la perte de poids commence à se remarquer à partir de 4 kilos.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.