L'Âne commun, appelé plus communément « Âne », est une espèce de mammifères herbivores et ongulés appartenant à la famille des équidés.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie et médicalisés en conséquence. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35, voire 40 ans !
Un âne commun âgé d'un an, c'est-à-dire sevré, coûte entre 300 et 450 euros. Âgé de 5 ans, il coûte plus cher : environ 760 euros. Si vous souhaitez un âne de race reconnue par les Haras, le tarif est beaucoup plus élevé. L'achat d'un ânon, quant à lui, demande surtout de sérieuses capacités d'éducation.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Au contraire de ce qu'écrivait Rabelais au XVI°siècle " Le rire est le propre de l'homme", on sait, maintenant, qu'il n'en est rien, pas plus, que l'humour. Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
C'est donc à nous de nous mettre à sa portée et non l'inverse. Ce que nous prenons pour une envie de mordre de notre âne, est en fait, sa manière de venir nous dire bonjour, nous faire un câlin.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
La confiance doit être réciproque.
Un animal qui se sent rassuré, est tranquille, posé. Un humain qui est confiant dans l'animal et en lui-même, montre qu'il est là pour assurer la sécurité et apporter tout ce dont son âne a besoin, tant au point de vue alimentaire que relationnel.
Je le répète, l'âne est territorial. D'instinct, il protège son territoire contre toutes espèces pouvant être un danger. Le chien est un canivore, donc un prédateur.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
Il a un abris étanche et confortable, une porte ouverte et il entre et sors selon ses envies. L'âne adore passer ses journées dehors à observer son environnement dans le Parc d'hiver.
Laissez braire tranquillement votre Âne et que votre voisin cesse d'aboyer ! Proposez-lui une promenade à dos d'Âne, peut-être que cela le calmera... Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne !!! Cordialement.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.