On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.
La durée de vie d'un mur en béton ciré est supérieure à 10 ans. Avec un bon entretien, le béton ciré mural peut vivre plusieurs dizaines d'années facilement.
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
En particulier, on distingue les bâtiments dits en dur, c'est-à-dire en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux...), des bâtiments légers, dont la structure n'est pas destinée à être pérenne. Ces bâtiments légers sont généralement construits en matériaux.
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
L'essentiel est de choisir des bois de qualité, de classe 4, spécifiquement dédiés à la construction et issus de forêts gérées durablement. On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Côté murs, pour une maison des années 30, la meilleure technique demeure l'ITI (isolation thermique par l'intérieur) car, si elle empiète légèrement sur votre surface habitable, elle n'affecte pas la façade. A l'inverse, l'ITE (isolation thermique par l'extérieur) va modifier l'aspect extérieur de la façade.
Durée de vie
De nombreuses maisons phénix ont été construites dans les années 1970. Elles ont donc déjà une cinquantaine d'années.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) consiste à quantifier les impacts environnementaux d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa démolition et au recyclage des matériaux.
Analyser le cycle de vie d'un produit ou d'un service, permet de se rendre compte de la pression qu'il exerce sur les ressources et l'environnement. Cela permet ensuite d'étudier les alternatives et essayer de réduire cette pression.
Pourquoi on ne construit plus des maisons en pierre ? Alors pourquoi ne pas construire avec des pierres ? Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid, cela n'a donc de sens que dans les pays chauds où la pierre apporte un refroidissement naturel à la maison.
La pierre est un bon isolant ce qui permet d'avoir une maison toujours fraiche même l'été et lors des canicules. La pierre est aussi parfaite pour lutter contre de basses températures au cœur de l'hiver. Cet effet, que l'on appelle inversion thermique est typique des maisons en pierres.
Quand se lancer dans les travaux ? S'il est conseillé de rénover une toiture environ tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectuer plus souvent, afin de préserver la toiture.
La maison 1930 est née !
Avec elle on crée des quartiers entiers à proximité des usines, pour remplacer les bidonvilles autour des filatures ou reconstruire certaines rues un peu trop abîmées par les bombes. La grande idée de la 1930, c'est la mitoyenneté qui permet d'économiser le chauffage et l'espace.
Le budget pour une maison neuve de 120 m² est, en moyenne, de 190 500 euros. Ce budget variera notamment selon l'aménagement de votre maison. Ainsi, le budget à prévoir pour une maison de 120 m² si vous optez pour une maison de plain pied, est en moyenne de 177 000 euros.
C'est donc la durée de vie de la structure qui engendre la durée de vie technique du bâtiment. Aujourd'hui, l'Eurocode 0 définissant la méthode de calcul des structures préconise une durée de 50 ans pour les bâtiments courants.
La maison en bois : une maison aux multiples avantages
En effet, les fondations d'une maison en bois sont moins conséquentes que pour une maison classique, le délai et le coût est donc réduit. On adapte ainsi le sol en même temps que la construction de la maison, il n'y a donc pas de temps de séchage à respecter.
Le ciment gris en sac papier a une durée de conservation de 6 mois à compter de la date de conditionnement. Le ciment gris en sac PE (plastique) a une durée de conservation d'un an à compter de la date de conditionnement. La date d'emballage est mentionnée sur le sac.
Le béton désactivé ou béton lavé est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d'obtenir un rendu esthétique particulier. Il est obtenu avec les mêmes matières qu'un béton classique à savoir, des granulats, de l'eau et du ciment. Au final, on obtient un béton à l'aspect gravillonné.
Le ciment durcit par hydratation des silicates et des aluminates de chaux, alors que la chaux durcit lentement à l'air en se carbonatant. La chaux est obtenue par cuisson du calcaire, CO3Ca, qui, vers 400 0C, perd son gaz carbonique et se transforme en chaux vive, CaO.
En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.