La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
Avec une amplitude de prix d'achat allant de 30 à 230 euros, le cycliste est devant un choix conséquent pour acquérir un casque de vélo.
Dès 12 ans. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout. Vous pourrez vérifier si votre bicyclette a tout ce qu'il faut avant d'entamer vos déplacements.
Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
Si les utilisateurs de VAE peuvent utiliser un casque de vélo « standard », avec la certification CE (EN-1078), il est recommandé aux utilisateurs de speedbikes de s'équiper avec un casque répondant à la norme NTA-8776.
Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, afin de réduire les risques de traumatismes crâniens lors de chutes éventuelles. Il est également recommandé pour les adolescents et les adultes.
Le Kask Valegro est un des casques les plus léger tout en étant extrêmement aérodynamique. Développés en soufflerie, les ingénieurs ont cherché à trouver le meilleur ratio aérodynamisme/ventilation. On retrouve donc 37 aérations sur ce Valegro, ce qui lui permet d'être aussi très agréable en été.
Casque vélo : le poids
Autre point point et non des moindres, le poids des casques vélo route. Selon leur niveau de sophistication, celui-ci s'établit entre 300 g et 170 g, à l'instar du Assos Jingo.
Préférez une éponge douce et de l'eau savonneuse. Les détergents et autres produits chimiques sont à éviter pour le lavage. Il existe aussi un spray nettoyant pour casque vélo, aussi bien efficace pour l'intérieur que pour l'extérieur du casque. Pour le séchage, il suffit de laisser son casque sécher à l'air libre.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux du casque, ça n'est pas pour tout de suite.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Le positionnement du casque sur la tête
L'avant du casque de vélo devrait arriver deux doigts au-dessus de vos sourcils. Dans cette position, il optimise la protection pour les impacts à l'avant comme à l'arrière de la tête.
Le casque de vélo Agilis MIPS de Giro est le meilleur choix de 2022 pour les cyclistes à la recherche de confort et de protection. Doté de la technologie MIPS et d'un système de serrage Roc Loc 5.5 MIPS, ce casque offre vraiment une protection ultime contre les blessures et les chocs à la tête.
Pour rouler en toute légalité à speedbike, votre casque doit être homologué ECE2205. Oui, il s'agit bien d'un casque pour cyclomoteur et motocycle. Rassurez-vous, il existe des modèles spécifiques pour les speedbikers comme le Kali Java ou encore le Cratoni Vigor.
Pour couvrir les besoins des cyclistes, on distingue ainsi trois tailles de casque : S (52 à 55cm), M (56 à 58 cm), L (59 à 62 cm).
Privilégiez donc des casques en polycarbonate, en carbone ou matériaux composites, qui présentent l'avantage d'être légers et d'absorber davantage d'énergie en cas de choc. Votre casque se déformera plus qu'un casque en PVC, ce qui retardera le point de rupture. Et protègera donc plus efficacement votre crâne.
Le casque Abus Macator : L'entrée de gamme
Il est très confortable à porter avec son rembourrage. Les atouts de ce casque sont la sécurité et le confort. Son anneau ajustable permet un ajustement parfait de votre tête. De plus, le système Zoom Ace permet de régler précisément le serrage grâce à la molette.
en cas d'infraction routière à vélo, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire. Toutefois, en cas d'infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire. Par exemple, en cas de conduite en état d'ivresse ou de mise en danger de la vie d'autrui.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Lors d'un passage piéton simple, le cycliste n'est pas prioritaire, il doit s'arrêter comme les voitures pour laisser passer le piéton. Par contre, les voitures n'ont pas l'obligation de s'arrêter pour un cycliste souhaitant traverser sur un passage pour piétons sauf si celui-ci est marqué d'une bande verte au sol.