Champions dans la catégorie des arbres traversant les siècles, les cèdres peuvent vivre plus de 2000 ans ! Champions dans la catégorie des arbres traversant les siècles, les cèdres peuvent vivre plus de 2000 ans ! Les cèdres nous arrivent du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord ou de l'Himalaya.
Cèdre - Description
L'arbre a été introduit en Europe pour reboiser des forêts notamment dans le Lubéron et dans les Pyrénées. Le cèdre possède un port pyramidal étroit dans son jeune âge. Sa cime s'aplatit et ses branches s'étalent beaucoup, ce qui donne l'impression qu'elles sont disposées en étages.
Lors de la production, les cèdres sont normalement moins beaux puisque toute leur énergie est dirigée vers leurs fruits. Pour les aider à regagner leur vigueur l'année suivante, vous pouvez tailler vos cèdres à l'automne et les fertiliser adéquatement au printemps suivant.
Ils sont d'une croissance rapide et peuvent vivre plus de 1000 ans. 4 espèces (étage montagneux des régions méditerranéennes et himalayennes). Grands arbres monoïques, 30-50 m, à cime s'étalant avec l'âge. Longévité de plusieurs siècles.
Les racines sont de type étalées à plates, mais peuvent aussi être très profondes. La floraison débute en fin d'été sous forme de petits châtons dressés de couleur vert clair, qui ont une hauteur de 2 à 3 cm. Ces fleurs libèrent leur pollen à partir du mois d'octobre.
Pour vérifier l'état de santé de votre cèdre, vous n'avez qu'à plier une branche; n'ayant plus de sève qui circule, un cèdre mort se rompra, tandis qu'un cèdre vivant se pliera.
Profiter de la période hivernale
C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver. Il faut en effet attendre que la sève soit redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l'hiver, et veiller à ne pas dépasser la date du 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l'arbre.
Le comptage des cernes après abattage ou carottage du tronc est la méthode la plus précise.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
Le cèdre, erez en hébreu, est l'arbre le plus souvent cité dans la Bible. C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes.
Il est surtout important d'arroser à la fin de l'automne, car le thuya ne doit surtout pas manquer d'eau l'hiver. Dans le deuxième cas, les vents d'hiver peuvent assécher les feuilles, ce qui les fait brunir.
La couleur orangée n'est pas un bon signe chez les cèdres, elle survient lors d'un dessèchement rapide d'une partie ou de l'arbre entier. Ce sont souvent des branches blessées, fendues ou fissurées, qui auront cette couleur.
Début mai, appliquer l'engrais uniformément un pied de largeur de chaque côté de la haie, puis au début juin et une dernière application au début juillet. Ne jamais appliquer d'engrais passé la mi-juillet de façon à permettre à l'arbre de se préparer pour l'hiver.
Des études confirment les actions anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-oxydante de l'huile essentielle. La tradition lui confère également des propriétés apaisante, drainante, décongestionnante veineuse et d'élimination des graisses, notamment en cas de cellulite ou de rétention d'eau.
L'odeur du cèdre est sèche, verte et résineuse… Elle est la réplique exacte de l'odeur du crayon de papier. Le retour des fragrances boisées, autant pour hommes que pour femmes, met enfin le cèdre de Virginie, à l'honneur. Le cèdre est aujourd'hui, le point de départ d'une foule de notes boisées.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Le cèdre peut se planter dans les sols neutres ou calcaires ainsi que dans les terrains acides. Il convient de lui choisir une exposition ensoleillée. Le cèdre a besoin de beaucoup d'espace une fois adulte. Prévoyez donc 7 à 10 mètres d'espace libre autour de l'arbre.
Semis/ plantation : Le cèdre de l'Atlas se reproduit par semis spontané, et, ce, en abondance. Sinon, les graines doivent être semées dès l'ouverture des cônes car elles ne se conservent pas à l'air libre. Les cèdres supportent mal les transplantations.
LE CÈDRE BLANC
Le feuillage d'un beau vert clair du cèdre blanc prendra une teinte bronzée l'hiver venu et sa croissance est rapide. Dans des conditions optimales, elle peut atteindre de 30 à 60 cm par année une fois enraciné.
Il faut également savoir que le cèdre adore les endroits ensoleillés. Avec un maximum d'ensoleillement ils pourront développer une plus grande densité de leur feuillage et leur croissance sera meilleure. Lors d'une plantation, ou pour améliorer leur croissance, un ajout de fertilisant est recommandé.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
Certains arbres font en effet partie du patrimoine commun et leur abattage est interdit. Mais comment savoir si un arbre est protégé ? En règle générale, il n'est pas interdit d'abattre un arbre sur son terrain à condition que celui-ci ne soit pas classé dans le PLU de la commune.
Par exemple, le Code de l'Environnement stipule que l'abattage d'un arbre protégé est interdit (article L411-1). De façon générale, l'abattage d'un arbre sans autorisation, qu'il soit sur votre terrain ou non, protégé ou non, est interdit sans autorisation préalable.
Les arbres dépassent de votre propriété jusqu'à celle du voisin. Tout propriétaire est tenu d'élaguer ses arbres et de tailler ses haies avant que ses espaces verts ne gênent le voisinage. La loi sur le sujet est très claire : vous avez l'obligation d'élaguer chaque arbre qui dépasse sur la propriété d'autrui.