Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteint 43 m ), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m .
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction. L'opération d'écorçage est délicate et sera répétée en moyenne tous les douze à quinze ans dans le département du Var, période durant laquelle les arbres adultes ne seront ni coupés ni endommagés.
La période de taille du chêne liège à lieu en fin d'hiver, au printemps ou à l'automne. Ne jamais tailler en période de gel, même si les gelées ne sont à prévoir que quelques jours après. Ne pas tailler le chêne liège l'été lorsqu'il fait trop chaud l'été.
Utilisation du chêne-liège
Le liège, léger et isolant (thermique et phonique), ne craint pas l'eau. Le liège femelle sert à fabriquer des bouchons tandis que le liège mâle, broyé en petits morceaux agglomérés, permet de créer des panneaux isolants.
L'écorce est fendue longitudinalement avec une hache pour délimiter les futures planches ; pour effectuer cette tâche, le leveur choisit les fentes naturelles de l'écorcer les plus profondes et enfonce la hache entre le tronc et le bois. Simultanément, il fait tourner la hache, afin de décoller le liège du tronc.
Le liège est particulièrement résistant au feu car l'arbre dont il est issu, le chêne-liège, l'est aussi. Son écorce épaisse lui permet de retenir l'humidité, ce qui le protège efficacement contre les incendies. De cette façon, le chêne-liège conserve constamment une température de 13°C de moins que l'air extérieur.
Son bois, très dense et très dur, est difficile à travailler et contient beaucoup de tanin. Le chêne liège est cultivé depuis des siècles en Europe pour le liège qu'il produit. Le liège sert principalement à la fabrication de bouchons et de panneaux pour l'isolation phonique et thermique.
Plantation/Sol/Rempotage : Le chêne liège préfère les sols siliceux, acides ou neutres, mais il ne supporte pas les sols calcaires. Il pousse en sol pauvre, sableux, comme dans un sol plus riche, sa croissance en sera bien sûr différente.
L'arbre perd ses feuilles en juin. Les attaques sont cycliques. Les champignons : – Diplodia mutila (attaques sur arbres blessés lors du démasclage).
On reconnait le chêne liège à :
Ses écorces liégeuses, boursoufflées et crevassées. Ses feuilles alternées, dentées à la face duveuteuse. Ses glands bruns, allongés et à la pointe velue.
Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.
Pour procéder à une taille en têtard, le chêne doit être jeune. Il faut attendre que l'arbre atteigne la hauteur de tronc désirée. À ce moment, vous pouvez couper toutes ses branches. La taille en têtard est réitérée tous les 3 à 6 ans.
Techniques pour tailler le chêne
Proscrire les tailles qui enlèvent jusqu'à ¼ du houppier. Faire la coupe en deux temps pour les branches assez lourdes, soit une première entaille à 25 cm de la base, puis le moignon tout en respectant le bon angle.
Eau savonneuse. Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
En 1860, l'Écossais Frederick Walton invente le linoléum en ajoutant de l'huile de lin à du liège et fonde une entreprise au Royaume-Uni qui produira des revêtements de sol pour l'Europe et l'Amérique du Nord de 1864 à 1970.
a) rameaux sur lesquels on preleve les boutures; b) coupe au niveau de la base de la bouture; c) trempage de la base de la bouture dans une poudre d'hormone de croissance (AIB); d) repiquage de la bouture apres ouverture de trous (1,5 a 2 cm de profondeur) dans le substrat d'enracinement; e) disposition des boutures ...
Le chêne liège est un arbre remarquable pour sa forte production d'écorce, ou de liège. La régénération du liège sur cet arbre permet son exploitation pour la production de panneaux isolants et de bouchons. Le chêne liège se trouve en région méditerranéenne.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
Le fruit du chêne, que l'on appelle le gland, fait partie des aliments oubliés. Autrefois considéré comme la nourriture des pauvres, il n'est maintenant consommé que dans un petit nombre de pays.
Avec un trait d'union, à la différence de chêne vert. - Plur. : des chênes-lièges.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Le liège est un matériau naturellement imperméable aux liquides et très résistant à l'action de l'humidité.