L'If (Taxus Baccata) peut dépasser les 1 500 ans. Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans.
S'il subit des arrosages trop copieux ou s'il est planté dans une terre compactée, l'if (Taxus baccata) peut jaunir. Il lui arrive d'être la cible de la tordeuse, une petite chenille qui grignote les aiguilles provoquant leur chute, mais aussi d'être envahi par les cochenilles.
La croissance de l'if est très lente et il lui faut de nombreuses années avant de ressembler à un arbre adulte. L'if s'adapte facilement à toutes les conditions de plantation et de culture. Cela explique en partie sa longévité assez exceptionnelle.
Entretenir. Afin d'obtenir et de garder une belle délimitation épaisse, l'idéal est de tailler l'If deux fois l'an. De préférence avant ou après l'été, mais toujours en dehors des périodes de gel.
Les ifs nécessitent un arrosage modéré et régulier. Seulement en période de sécheresse à la fin de l'hiver ou pendant des épisodes de canicule, ils ont besoin d'être arrosés plus copieusement.
Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.
Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.
Pourquoi le haut de mon if commun devient-il brun? Si le dessus de votre plante devient brun, cela est probablement dû à des fluctuations de température intenses ou à des vents violents. Une fois que le temps se sera calmé, le if commun perdra ses aiguilles brunes et une nouvelle croissance apparaîtra.
Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
La croissance de l'if
Si vous laissez votre haie d'ifs continuer à pousser, elle peut toutefois atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Grâce à leurs ramifications denses, ces plantes de haie à feuilles persistantes peuvent alors fournir plus d'intimité dans le jardin tout au long de l'année.
If commun (Taxus baccata), un conifère très classe
L'if (Taxus) est l'arbre idéal pour créer des haies architecturales et des topiaires. De plus, ce conifère, au bois très dur et au feuillage persistant, possède une très grande classe, une très forte présence naturelle, et il peut vivre 2000 ans !
Ils s'éliminent par un lâché de Nématodes. C'est une petite chenille qui en se développant dans l'If recourbe les aiguilles affectionnant ainsi sa beauté. Là encore, rien de bien méchant, un traitement à base de Bacillus thuringiensis sera suffisant pour vous en débarrasser.
Arbre sacré pour les celtes, l'if est l'em- blème à la fois de l'immortalité et de la mort ainsi que le symbole du souvenir. Planté près de l'église et de ses tombes, il avait, dit-on, la vertu de faire fuir les animaux.
Les ifs sont des plantes de haies qui aiment le calcaire. Les granulés d'engrais spéciaux pour les conifères contiennent donc souvent du magnésium et de la chaux. Si vous utilisez ces granulés pour planter votre if, n'oubliez pas d'arroser généreusement.
L'opération se déroule sur au moins deux années. D'abord une taille sévère au printemps des rameaux verticaux à 10 cm sous la hauteur désirée puis une reprise plus légère en été. L'année suivante vous procéderez à une taille de rééquilibrage jusqu'à obtenir la forme voulue.
Le Thuya a plusieurs parties toxiques. Avec les bonnes précautions, vous réduisez le risque d'empoisonnement. Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies.
Mieux vaut planter le bon arbre au bon endroit. Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre.
L'aloe vera
En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !
Arroser seulement le feuillage
Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
"Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?" : tant qu'à mourir, autant s'y préparer.