Ferrari, Cadillac, Porsche et Acura ont récemment lancé le développement de leurs Hypercars en vue des 24 Heures du Mans 2023. Pendant ce temps, Toyota, Alpine, Peugeot et Glickenhaus s'affrontent en Championnat du monde d'endurance FIA WEC.
En 2024, BMW affrontera donc Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Glickenhaus, Cadillac, Lamborghini et Alpine en Championnat du monde d'endurance FIA WEC et aux 24 Heures du Mans ! Un engagement en catégorie Hypercar qui interviendra après une première saison en IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2023.
Toyota, Alpine et Glickenhaus, ces trois équipes rêvent toutes de remporter la 90e édition des 24 Heures du Mans.
Une hypercar s'apparente à une supercar. Toutefois, elle est plus performante, plus rare, plus chère, et surtout plus exclusive. Généralement en série limitée, elle s'apparente à l'excellence ultime du monde automobile en termes de technologies, d'innovations, de performances, et bien évidemment de tarifs.
Hypercar, c'est la catégorie reine du WEC depuis 2021. D'un poids de 1 030 kg, elles doivent ressembler aux modèles de série des constructeurs. Ces voitures doivent respecter une fenêtre aérodynamique, et sont régies par une Balance des Performances, qui égalise le niveau des voitures ainsi que les dépenses.
Le pilote à suivre : Sébastien Ogier
Octuple champion du monde des Rallyes, Sébastien Ogier participe aux 24 Heures pour la première fois de sa carrière, aux côtés de Lilou Wadoux et de Charles Milesi, vainqueur en LMP2 l'année dernière. Il pilotera l'Oreca 07-Gibson N.
Top 2 – Koenigsegg Agera RS : 447 km/h. Avec une vitesse de 447 km/h, elle dépasse la Bugatti Veyron Super Sport. L'hypercar Koenigsegg Agera RS est même entrée, grâce à sa vitesse, dans le Guinness Book en 2017. Sous le capot de l'auto du constructeur automobile suédois Koenigsegg, un V8 de 1360 ch.
Ferrari, Cadillac, Porsche et Acura ont récemment lancé le développement de leurs Hypercars en vue des 24 Heures du Mans 2023. Pendant ce temps, Toyota, Alpine, Peugeot et Glickenhaus s'affrontent en Championnat du monde d'endurance FIA WEC.
Si certains constructeurs ont déjà pris la piste en 2021 et y reviendront en 2022, d'autres préparent activement leur retour… pour 2023 ! L'affiche de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans promet d'être incroyable avec la présence confirmée de Peugeot, Ferrari, Audi, Porsche ou encore Cadillac.
24h du Mans 2023 : dates, centenaire, engagés… les premières infos. L'édition du centenaire des 24 Heures du Mans se tiendra les 10 et 11 juin 2023. Elle marquera le retour en catégorie reine de Peugeot, Porsche et Ferrari.
En ce début juin 2022, on se rapproche doucement d'une confirmation de l'arrivée d'Audi en F1 pour 2026 et non plus aux 24 Heures du Mans, comme cela avait été annoncé.
Peugeot, Ferrari, Porsche... : Quels constructeurs pour les 24 Heures du Mans 2023 et la fête du centenaire ? - Eurosport.
C'est un important anniversaire que l'ACO célèbrera en 2023. La course des 24 Heures du Mans (Sarthe) a bientôt 100 ans. Pour l'occasion, un trophée unique a été dévoilé.
Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 avril 2023. La billetterie ouvrira mercredi 5 octobre.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
A ce petit jeu-là, les AMG GT, Porsche 911 et Maserati GranTurismo sont donc les trois perdantes sur le podium alors qu'à l'autre bout du podium, chez le supercars les plus fiables, on retrouve la Lamborghini Huracan et la Bugatti Chiron.
La Bugatti Chiron Super Sport 300 + peut savourer son record de vitesse encore quelques mois, car la nouvelle Koenigsegg Jesko Absolut débarque pour pulvériser la barre des 500km/h ! On va peut être avoir le droit à un nouveau record de vitesse sur route… Enfin !
Porsche 917 (1970)
Peut-être l'auto la plus iconique des 24 Heures du Mans.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
Comme un symbole, comme un rappel de son immense palmarès en rallye, le prototype Oreca-Gibson de 560 cv dans lequel va prendre place Sébastien Ogier lors de cette 90e édition des 24 Heures du Mans porte le numéro 1.
Qu'est-ce que la LMP2 ? La catégorie LMP2 est une catégorie inférieure à la LMP1. En effet, seules les équipes et/ou fournisseurs de moteurs indépendants peuvent participer à cette catégorie. Le prix d'une voiture (sans moteur ou électronique homologué) ne doit pas dépasser la somme de 483 000€.
Le container ne laisse aucun doute quant au contenu, il s'agit bien d'une Alpine A110. Mais depuis de longs mois déjà, il se murmure que le constructeur prépare une version musclée de la belle bleue de Dieppe. Peut-être avec le moteur de la Renault Mégane 4 RS, le 4 cylindres 1,8l Turbo de 300 ch.
Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux. Contrairement à nos voitures de tous les jours, on ne démarre pas un V8 de F1 en tournant une clé.