Une durée de vie MacBook et produits Apple : plus de 4 ans en moyenne.
Chez Apple, les produits sont considérés comme obsolètes lorsqu'Apple a interrompu leur commercialisation depuis plus de 7 ans. Généralement, vous pouvez tout de même le faire prendre en charge par Apple pendant au moins 5 ans à compter de la dernière distribution par l'entreprise.
Pour vérifier si votre Mac est encore pris en charge, vous pouvez directement consulter la liste de produits anciens et obsolètes sur le site Apple officiel.
MacBook Air
Ce modèle bon marché a une durée de vie très courte. La durée de vie moyenne de ce dernier MacBook est de 3 à 5 ans. Cela dépend également de l'utilisation et de l'entretien. Avec un entretien approprié, vous pouvez l'utiliser pendant six ans également.
Tout dépend de la gamme du produit ainsi que de son utilisation. Mais, d'une manière générale, sa longévité se situe entre 3 et 8 ans.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Il est important d'effectuer un cycle de charge complet une fois par mois. Vous assurez alors un mouvement chimique minimum, pour un fonctionnement optimum de la batterie. Pour se faire, utiliser votre machine jusqu'à ce qu'elle se mette automatiquement en veille, généralement une fois qu'elle a atteint les 5%.
Pour savoir comment ajouter de la RAM à votre Mac, effectuez l'une des actions suivantes, selon le modèle de votre Mac : Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac, cliquez sur Mémoire, puis sur « Instructions de mise à niveau de la mémoire ».
En effet, si nous prenons l'exemple d'un smartphone, il diffuse son adresse MAC lorsqu'il recherche des réseaux Wi-Fi à proximité. Cela pose donc certains problèmes au niveau de la confidentialité, et cela est donc une première raison qui peut vous pousser à modifier votre adresse MAC.
Que ce soit un Mac mini, iMac, MacBook Air ou un MacBook Pro, il est possible qu'il démarre sur un écran noir ou blanc. C'est ce qu'on appelle l'écran noir de la mort. Il arrive même que le Mac ne s'allume pas du tout dans certains cas.
Diagnostics Apple, auparavant dénommé Apple Hardware Test, permet d'identifier les problèmes matériels se posant sur votre Mac. Si vous pensez que votre Mac présente un problème matériel, vous pouvez utiliser Diagnostics Apple afin de déterminer quel composant matériel peut être en cause.
Maintenez enfoncées simultanément les touches cmd ⌘ + alt (ou touche « option ») + R, tout en cliquant une fois sur le bouton d'alimentation afin de démarrer votre MacBook. Cela va lancer le processus de restauration . Gardez les touches enfoncées jusqu'à l'apparition du logo ou du logo Planète.
Cause possible 1: Votre OSX est ancien (version 10.6 Snow Leopard ou antérieure), vérifiez en utilisant le menu pomme > à propos de ce mac. Cause possible 2: Le boot de votre machine se fait en 32 bits, or les OSX récents utilisent un boot 64 bits.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur « Mises à jour de logiciels » . Pour installer automatiquement les mises à jour de macOS, sélectionnez « Mettre à jour automatiquement mon Mac ».
Vérifier la prise secteur
Débranchez votre adaptateur secteur USB-C de la prise secteur, puis branchez un appareil fiable (tel qu'une lampe ou un réveil) pour vérifier qu'il s'allume correctement. Si la prise secteur fonctionne, branchez votre adaptateur secteur USB-C et essayez de charger votre Mac.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Mac fonctionne extrêmement lentement, telles qu'un trop grand nombre d'applications ouvertes, un système d'exploitation obsolète ou encore un manque de RAM. Consultez notre guide pour découvrir pourquoi votre Mac est si lent.
Retirez le câble Lightning de votre chargeur iPhone. Eteignez votre macbookPro ou macbookAir et branchez ce câble USBC (mâle) ci-dessous sur le chargeur iPhone (avec l'embout USB mâle). Laissez le charger sur un prise standard ou sur une prise USB murale, ou encore une télévision en veille (TV moderne).
Activer la luminosité automatique. Une luminosité trop forte a tendance à décharger rapidement votre batterie, ce qui vous force à la recharger souvent et ce qui dégrade l'état de la batterie. Vérifiez votre activité d'arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
Vous avez un MacBook
Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale au bout de 1 000 cycles de charge complets. La garantie d'un an couvre le remplacement d'une batterie défectueuse.
La consommation d'énergie de chaque app et de leurs opérations est affichée dans la partie supérieure de la fenêtre Moniteur d'activité. Impact énergétique : Une mesure relative de la consommation d'énergie actuelle de l'app (il est préférable que la valeur soit faible).
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Écran bleu de la mort et du crash
Par exemple, si vous effectuez des tâches bureautiques sur votre PC (surfer sur Internet, éditer du texte et de petits multimédias), votre ordinateur sera noir à ces moments-là, que l'ordinateur redémarre ou que Windows affiche un écran bleu. .