En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
Pour des semi hors bord, Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des valeurs sûres. Si vous optez pour un hors bord à deux temps, tournez-vous vers des marques telles que Mercury, Evinrude, Nissan, Tohatsu ou Yamaha. Pour un moteur à quatre temps, on peut aussi mentionner les marques Johnson, Honda et Suzuki.
Avec une puissance stupéfiante de 153 chevaux-vapeur par litre, le tout nouveau Mercury Racing Verado 400R est le moteur hors-bord le plus puissant pour consommateur jamais produit par Mercury et procure la plus grande puissance par poids de tous les autres moteurs hors-bord à quatre temps dans sa classe.
Regarde bien la plaque , en bas à droite à coté de "japon" il y a une petite lettre gravée ça correspond à l'année du moteur.
Première étape et décrassage, rincez votre moteur de manière globale à l'eau douce à l'éponge ou au tuyau d'arrosage. A ce moment, vous avez encore le capot moteur pour protéger les parties sensibles à l'eau. Ensuite à l'aide d'un kit rinçage ou en immergeant l'embase dans de l'eau douce faites tourner votre moteur.
La fréquence varie selon le modèle, mais une bonne règle à suivre est de changer l'huile toutes les 100 heures de fonctionnement, ou une fois par année. Malheureusement, il n'existe pas d'établissements de vidange rapide pour les bateaux - vous devez donc le faire vous-même, ou vous tourner vers votre détaillant local.
PRENEZ LES 2 AVANT DERNIERES LETTRES DU NUMERO DE MODELE DE VOTRE MOTEUR. REPORTEZ CES LETTRES SUR LE TABLEAU CI-DESSUS. CHAQUE LETTRE EST ATTRIBUEE A 1 CHIFFRE. CES CHIFFRES VOUS DONNERONT L'ANNEE DU MOTEUR.
Tout d'abord, chaque fabricant a un code d'identification de 3 caractères suivi d'un numéro de série du fabricant contenant 5 caractères et, finalement, les 4 derniers caractères représentent le mois et l'année de construction du bateau et l'année du modèle.
Le numéro de série est inscrit sur le bloc moteur dans la plupart des cas sur un bouchon d'expansion ou directement (puncher) sur le bloc moteur, normalement près du plan joint. Le numéro de modèle et de série sont situé la plus part du temps sur le support de traverse normalement à droite, mais par fois à gauche.
Pour les moteurs hors-bord quatre temps, vous pouvez faire confiance aux marques Johnson, Honda et Suzuki. Pour les moteurs en bord, vous trouverez les marques Nanni, Volvo et Yanmar. Pour les moteurs de bateau électrique, il y a le leader Torqeedo mais aussi les marques Minn Kota et Motorguide.
Mercury Marine appartient au groupe Brunswick Corporation. Ces moteurs sont fabriqués par Mercury Marine dont le siège est aux Etats-Unis et distribués en Europe par Brunswick Corporation. C'est une grande entreprise qui compte des sites, des employés et des distributeurs partout dans le monde.
Une bonne base serait de convertir 1 KW en 2 CV de puissance et donc de vitesse maximale et 1 kW en 3 CV de couple qui permet au bateau d'avancer dans des conditions difficiles.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Création et inscription d'un numéro de série de la coque sur les bâtiments fabriqués. Chaque petit bâtiment fabriqué ou importé pour être vendu au Canada doit être marqué d'un numéro de série de la coque (NIC), conformément à l'article 9 du Règlement sur les petits bâtiments .
Entrez le nom du bateau dans un moteur de recherche Internet pour voir si un site Web le mentionne ou en indique le propriétaire. C'est une bonne façon de retrouver le propriétaire d'un bateau qui appartient à une entreprise ayant son propre site Web.
Le numéro CIN (Craft Identification Number) ou HIN pour Hull Identification Number est un signe distinctif et précis que l'on retrouve sur chaque bateau homologué CE depuis 1998. Il est présent sur tous les bateaux de plaisance de 2.5 à 24 mètres vendus en Europe.
Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D. 2 de votre certificat d'immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule. C'est la case que vous devez regarder pour connaître votre code moteur.
Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
Où est mon numéro de série? Pour les hors-bords Mercury, l'étiquette du numéro de série est située sur le support d'arcasse. Vous pouvez retrouver l'étiquette du numéro de série de MerCruiser sur le côté du moteur ou sur le dessus du couvercle du pare-flammes.
Graisse Bardahl Marine 150 g
Résiste à l'eau, au sel et à l'humidité • Protège contre le grippage, la corrosion et l'oxydation • Facilite le montage et démontage.
Entretien après chaque sortie en mer avec un Hors-bord :
Rincez le moteur à l'eau douce. Avec un Kit rinçage : Immerger le moteur dans l'eau douce et faire tourner le moteur. Faire le tourner le moteur 15 minutes dans l'eau douce. Checkez la pompe à eau : eau en abondance, eau froide ou tiède (pas d'eau chaude)