L’Orang-outan de Bornéo est l'une des trois espèces du genre Orang-outan ou Pongo, qui appartient à la famille des hominidés. Il est endémique de l'île Bornéo, en Asie du Sud-Est, qui se partage entre l'Indonésie et la Malaisie. L'espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.
Les orangs-outans sont de grands singes en général peu agressifs. Néanmoins, les grands mâles peuvent l'être, mais pour la plupart ils se respectent entre eux. Ils sont arboricoles et se déplacent d'arbre en arbre, à l'abri des prédateurs qui les attendent au sol.
Les prédateurs naturels de l'orang-outan sont le tigre, la Panthère nébuleuse de Bornéo ou encore le Chien sauvage d'Asie, ce qui explique pourquoi ce grand singe préfère rester en hauteur. À Bornéo, le python est aussi une menace, principalement pour les jeunes orangs-outans.
Habitat de l'orang-outan
L'orang-outan vit parmi les arbres, où il va trouver de quoi se nourrir et se reposer. Il construit son nid en hauteur, à près de 20 mètres parfois, soit 3 à 4 fois la hauteur d'une maison. Mâle et femelle ont chacun leur lieu pour dormir.
Les orangs-outans disposent d'un riche répertoire de sons – vocaux ou non – pour communiquer. Parmi cet éventail, les longs cris sont l'apanage des mâles sexuellement matures. Précédées de grondements et conclues par des gargouillis, ces séries de puissantes vocalisations s'entendent à plus d'un kilomètre à la ronde.
95 kg pour un homme de même poids). Une femelle nommée « Suzette » (61 kg environ) a exercé une traction de 572 kg dans un moment de colère. Un chimpanzé de 45 kg a réussi à soulever des deux mains un poids de 272 kg.
Le programme d'adoption
Lorsque vous vous rendez sur notre site, il suffit de cliquer sur « adopt ». Vous trouverez alors un portrait de chacun des pensionnaires bénéficiant du programme d'adoption. Selon les cas, ils sont pris en charge par la fondation BOS, le SOCP ou encore l'IAR.
Le gorille oriental, le plus grand primate du monde, en « danger critique d'extinction » L'Union internationale pour la conservation de la nature publie, dimanche, l'actualisation de sa fameuse liste rouge des espèces menacées. L'extinction des espèces végétales et animales est particulièrement massive dans les îles.
Est-ce que les singes ont une préférence pour certains aliments ? Beaucoup aiment manger sucré, par exemple des bananes ou du raisin. Mais sur la durée ce n'est pas bon pour la santé, ils doivent aussi manger suffisamment de légumes ou de feuilles.
Spécifiquement adapté à la vie en milieu forestier, l'orang-outan de Bornéo fait face depuis de nombreuses années à une déforestation massive que ce soit pour l'exploitation du bois, l'exploitation minière ou la conversion des terres en plantations de palmiers à huile.
Le gorille est le plus grand primate vivant. Un mâle adulte peut ainsi atteindre les 2 m de hauteur lorsqu'il se met debout, pour près de 280 kg.
Le guide d'achat
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
Ainsi, dans la catégorie des primates, les seuls singes autorisés sont les capucins ou les sajous et toutes les autres espèces de primates sont interdites.
Si vous ne décidez pas d'aller plus loin dans la lecture de cet article, retenez toutefois qu'acheter un singe et le garder chez soi est illégal si vous n'avez pas un certificat de capacité et une autorisation de votre préfecture.
orang-outang, orangs-outangs.
Selon diverses sources, les orangs-outans jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes tropicaux de Bornéo et de Sumatra, et c'est la raison principale pour laquelle ils doivent être protégés à tout prix contre l'extinction.
Le lendemain, César demande à la colonie de partir sans lui. Il n'a désormais plus qu'une obsession, tuer le colonel. Il confie donc Cornélius à Lake puis part de son côté. Il est bien vite rejoint par ses trois plus proches amis, Maurice l'orang-outan, Luca le gorille et Rocket le chimpanzé.
Les singes vivent principalement dans les forêts pluvieuses des pays du sud et la savane boisée d'Afrique. La plupart sont arboricoles, c'est-à-dire qu'ils vivent dans les arbres, mais certaines espèces vivent plutôt au sol, comme par exemple les babouins et les patas.
La plupart des singes mangent des fruits, des graines, des noix. Ceux qui sont omnivores complètent ce régime avec de petits animaux, des insectes… Très peu de singes consomment de la viande : l'homme est un vrai omnivore, qui élève et chasse d'autres animaux pour leur viande, leur lait et leurs œufs.