Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.
Mais pourquoi un octogone ? Cette forme géométrique a de tous temps été un symbole de renaissance, de passage car elle permet la transition entre un carré à un cercle. Un carré est habituellement le symbole de la Terre et le cercle celui du Ciel.
Concrètement, le MMA, c'est un combat, qui ne se déroule pas sur un ring carré mais dans un octogone entouré d'un grillage qu'on appelle aussi « la cage ». Les adversaires sont en short, pieds nus. Ils ne portent pas de gants de boxe mais des mitaines rembourrées.
octogone
octogone n.m. Polygone qui a huit angles, et donc huit côtés.
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés .
L'octogone a vu le jour en 1993 dans des combats organisé par l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante ligue mondiale de MMA. Selon les normes de l'UFC, son tapis mesure 9 mètres de diamètre. Le fait qu'il n'y ait pas d'angle droit évite les dominations dans un coin.
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.
L'octogone est un polygone avec huit sommets, huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d'un octogone non croisé est de 1 080° ou 6π radians. L'octogone régulier a huit côtés de même longueur et des angles internes de même mesure.
Un décagone est un polygone à 10 sommets, donc 10 côtés et 35 diagonales. La somme des angles internes d'un décagone non croisé vaut 1 440°. Un décagone régulier est un décagone dont les dix côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Un carré a deux diagonales ; un pentagone en a cinq ; un hexagone en a neuf.
Un pentacontagone est un polygone à 50 sommets, donc 50 côtés et 1 175 diagonales . La somme des angles internes d'un pentacontagone non croisé vaut 8 640 degrés .
Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Un tétradécagone ou tétrakaidécagone ou quadridécagone est un polygone à 14 sommets, donc 14 côtés et 77 diagonales.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
· Polygone à vingt côtés ou icosagone.
La cage MMA permet d'avoir un environnement fermé et sécurisé ce qui assure une protection optimale des combattants MMA pendant leur affrontement.
MMA (Mixed Martial Arts)
L'événement a été créé par Art Davie et John Milius et devait être un événement unique pour déterminer la discipline martiale la plus efficace dans un véritable combat. L'événement a présenté huit combattants de disciplines différentes.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .
Un heptadécagone est un polygone à 17 sommets, donc 17 côtés et 119 diagonales.
Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.