L'artichaut est une plante vivace qui peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut. Elle a une durée de vie de plusieurs années mais ne produit réellement que pendant que pendant 4 années environ, aux terme desquelles elle se trouve souvent arrachée et remplacée.
Bonjour, bien sûr, l'automne est le moment idéal pour transplanter les vivaces non gélives qui ont ainsi le temps de s'enraciner pendant l'hiver. Afin de garantir une bonne reprise, il est bon de prélever une motte assez large autour des racines et répandre du compost bien mûr au fond du trou de plantation.
En début d'hiver, il est donc conseillé de nettoyer les drageons*, de rabattre le feuillage et de protéger les pieds du gel grâce à un bon paillage. Vous pouvez couper de moitié les feuilles principales durant l'hiver.
Mais il y a une autre manière de protéger le cœur si sensible de l'artichaut : ramenez les feuilles vers le centre, sans trop serrer, et liez-les. L'air enfermé dans ce cocon formera une bonne isolation et les feuilles protégeront également le cœur du vent qui a tendance à renforcer les effets du froid.
Comme l'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace, il profitera d'une année à l'autre et donnera généreusement pendant 3 ans.
Pour obtenir de gros artichauts, l'on pratique au couteau une fente au milieu de la tige, juste au-dessus de l'artichaut, et l'on maintient la fente ouverte à l'aide d'un fragment de bois de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
Dans quel sol et sous quelle exposition planter les artichauts ? L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été.
Arrosage et engrais de l'artichaut
Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante. En automne, au moment d'hiverner l'artichaut, installez une bonne couche de compost à ses pieds et paillez bien la plante.
Donc, ce que l'on mange dans l'artichaut c'est ce qui entoure les fleurs avant qu'elles ne soient épanouies, le réceptacle (le "fond") et les bractées (les "feuilles").
par temps de pluie, l'artichaut craignant l'humidité et la pourriture, découvrez le cœur. Enlevez définitivement la couverture, et le buttage à la fin du mois de mars. Apportez un engrais "coup de fouet" à chaque printemps.
Bien que cela soit souvent méconnu, ce légume peut nous régaler de la tête aux pieds, et même les feuilles peuvent être manger dans leur intégralité !
Un emplacement aux petits oignons
Vous trouverez à vos artichauts un emplacement ensoleillé, protégé des vents dominants. Très gourmands et exigeants quant à la qualité du sol, vous les installerez dans un sol bien profond et riche, et montrant de très bonnes capacités de drainage.
La multiplication de l'artichaut
Cette technique consiste à réaliser des boutures d'artichauts, en prélevant les œilletons (ou rejets) qui poussent au pied de la plante mère. Cette opération peut s'effectuer au mois d'avril ou bien en septembre.
La sclérotiniose
Les feuilles extérieures se flétrissent tout comme leurs pétioles, jaunissent puis se couchent sur le sol puis c'est au tour des feuilles intérieures d'être touchées. Vous pourrez apercevoir des moisissures sur les tiges et le collet ainsi que des traces sombres et dures sur les tiges (des sclérotes).
Récolter ses artichauts
La première année, je vous invite à laisser sur la plante les 2 plus belles têtes et les laisser fleurir. Non seulement, vous allez attirer une multitude de bourdons mais en plus, vous faites vos réserves de graines pour la saison prochaine.
L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
Pourquoi mes artichauts ne grossissent-ils pas ? Les artichauts ne se développent pas bien dans les régions où les étés sont très chauds et les hivers sont froids avec des gelées au sol. Dans de telles zones, les artichauts doivent être replantés chaque année.
En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur. Recouvrez-le d'un paillage de feuilles mortes. Vous pouvez recouvrir le tout d'un voile d'hivernage.
favoriser la perte de poids grâce à sa faible teneur en calories et sa capacité à aider la digestion des matières grasses ; réduire les pics de glycémie et d'insuline : le jus d'artichaut est ainsi totalement adapté aux personnes souffrant de diabète.
A l'automne précédant la plantation, labourez profondément ou, mieux, "défoncez" à double jauge en enfouissant par m² : 4 à 5 kg de fumier ou compost bien décomposé ou 200 g de compost déshydraté.
Ils ont donc besoin d'un sol riche en macroéléments et en nutriments pour bien se développer. Ainsi, le fumier est une excellente solution pour enrichir naturellement le sol de votre jardin/potager. Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts.
Les semis des artichauts peuvent être plantés de deux manières : soit en pleine terre à partir du mois d'avril, soit deux mois plus tôt sous serre. La première récolte n'est alors possible qu'au bout de douze mois. Durant cette année, le producteur veille régulièrement à bien arroser ses cultures et à aérer la terre.