Qu'est-ce que la boule Athene ?

Interrogée par: Élodie-Susan Ledoux  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

La Boulè (en grec ancien Βουλή, aussi transcrit Boulê, parfois, en français) est un conseil des décisions, à Athènes, dans l'Antiquité.

Qu'est-ce que la Boulè à Athènes ?

Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.

Qui constitue la Boulè ?

Créée à Athènes par Solon, la boulê (appelée aussi conseil ou sénat) compta, à partir de la réforme de Clisthène (fin du vie s. avant J. -C.), 500 membres ; un comité de 50 prytanes (délégués issus de ses rangs) la dirigeait.

Comment Devient-on Bouleute ?

Les bouleutes n'entrent en fonction qu'après avoir subi un examen, la docimasie (ἡ δοκιμασία), portant à la fois sur leur moralité et sur leur compétence. Ils ne peuvent pas être mobilisés en cas de guerre et disposent de places d'honneur au théâtre.

Où siège la Boulè ?

Ils siègent au Bouleutérion, sur l'Agora, mais des séances extraordinaires peuvent se tenir à Eleusis, sur l'Acropole, ou au Pirée. Les séances sont publiques (exceptionnellement certaines peuvent être secrètes) ; les stratèges y siègent de plein droit ; n'importe qui peut se faire entendre de la Boulè.

Citoyenneté et démocratie à Athènes - Histoire-Géo - Seconde - Les Bons Profs

Trouvé 38 questions connexes

Comment les Grecs votaient ?

13Le vote à main levée est la pratique utilisant le corps humain comme instrument de vote la plus largement et la plus durablement attestée dans le monde grec, aussi bien dans les textes littéraires que dans les inscriptions, aux périodes classique et hellénistique, à Athènes comme en Asie mineure.

Quel est le rôle de l Héliée ?

L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institution administre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l'accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci. L'Héliée est composée de 6000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour 1 an.

Qui peut voter à Athènes ?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Qui ne peut pas être citoyen à Athènes ?

Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.

Qui vote les lois à Athènes ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Pourquoi Athènes est une démocratie ?

Athènes est une démocratie directe. Cela signifie que les citoyens athéniens prennent part directement aux décisions de la cité. L'assemblée des citoyens, l'Ecclésia, est au cœur du système démocratique athénien : Elle se réunit quatre fois par mois sur la colline du Pnyx.

Quel est le rôle des stratèges ?

Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l'assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. C'est ainsi que Périclès exerça un rôle prépondérant dans la cité d'Athènes pendant de longues années.

Pourquoi la démocratie athénienne est limité ?

La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d'habitants) participent au gouvernement. Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l'ecclésia. Le philosophe Platon dénonce l'ignorance de la plupart des citoyens à l'assemblée.

Comment se déroule une séance de l'Ecclesia ?

Les séances à l'Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c'est la démocratie. 3L'horloge à eau ou clepsydre mesure le temps de parole des orateurs.

Quel est le principe de l'Isonomie ?

Le partage de la citoyenneté

Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.

Comment est financé le Misthos ?

À l'origine, le misthos s'élève à deux oboles par jour, soit le tiers d'un salaire journalier moyen. Il est financé par le tribut des membres de la Ligue de Délos. Sous Cléon, le misthos passe à 3 oboles. L'institution est abrogée en 411 av.

Quels sont les points positifs de la démocratie athénienne ?

La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l'égalité de tous devant la loi.

Quand est née la démocratie athénienne ?

La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s'attache à renforcer les institutions démocratiques.

Comment fonctionne la démocratie athénienne ?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Quels sont les 3 principes de la démocratie athénienne ?

On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Quand a été inventé la démocratie ?

En 594 avant J. -C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie.

Où est née la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Comment s'appelle le tribunal à Athènes ?

Assemblée du peuple dans certaines cités grecques ; à Athènes, tribunal populaire.

Qui a créé l Héliée ?

La création de l'héliée d'Athènes est attribuée à Solon. Au ve s. avant J. -C., le nombre des héliastes était de 6 000, tirés au sort chaque année à raison de 600 par tribu.

Qui fait partie de l'ecclésia ?

À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans). À l'époque classique (vie-ive s.