Elle est cultivée comme une plante annuelle mais si elle est protégée du froid (qui la tue) elle peut vivre plusieurs années et restée productive. Le record de longévité serait supérieur à 10 ans.
Si vous tenez absolument à laisser vos plants de tomates dans votre jardin, recouvrez-les d'une housse ou d'un voile protecteur. Elles seront ainsi à l'abri du froid et du gel ! Il suffit de prendre quelques boutures et de les plonger dans l'eau pour que les racines de la plante se développent l'hiver.
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
Une tomate indéterminée continuera à pousser végétativement (produire de nouvelles feuilles et tiges) pendant toute la saison et elle fleurira et produira des fruits pendant toute la saison aussi.
Au début, les feuilles situées en extrémité de tiges palissent et s'enroulent ou frisottent avant que les plus vieilles jaunissent et se flétrissent. Si les arrosages continuent, vous verrez les bords des feuilles noircir, puis c'est le bas du plant qui va se ramollir, faisant s'affaisser l'ensemble.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire. Concrètement, attendez pour arroser que les feuilles pendent légèrement (n'attendez pas non plus qu'elles flétrissent trop). S'il pleut, n'arrosez pas.
La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Pour cela, mettez-les au soleil durant la journée, sans les laisser passer la nuit dehors dans les premiers temps. Lors de la plantation, ameublissez bien le sol et ajoutez du compost ou du fumier dans le trou. L'idéal est de planter les tomates profondément, en les enterrant jusqu'aux premières feuilles.
Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.
L'important est de les enlever le plus rapidement possible pour minimiser les grosses plaies typiquement facteurs de maladies. Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil.
On considère que le « zéro végétatif » de la tomate est +7 °C : à cette température et en dessous, sa croissance s'arrête et elle prend une couleur bleue violacée, signe d'une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de +5 °C peuvent survenir des nécroses irréversibles.
Thomas Royer préconise en conséquence leur dépôt dans les bennes des végétaux des déchetteries où la température requise sera atteinte.
Les fruits de plantes à climat chaud risquent d'être endommagés à de basses températures. Les dommages dus au froid peuvent être occasionnés aux fruits de la tomate lorsque la température demeure pendant plus de 14 jours à 10° C ou pendant plus de 6 à 8 jours à 5° C.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
La tomate se bouture facilement. Pour multiplier un hybride intéressant ou éviter de dépenser trop en plants de tomates voici une méthode de propagation simple à mettre en œuvre, à faire dès le mois de mars.
Un pied atteindra 1.20 m de hauteur à maturité pour une envergure d'environ 60 cm.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.
Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.
Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte.
L'arrosage qui convient le mieux à la tomate est sans conteste l'arrosage automatique par goutte à goutte programmé le soir à la fraîche. L'eau est diffusée doucement directement au pied de la plante juste en quantité nécessaire (les goutteurs ont généralement un débit réglable).