Classé dans les végétaux annuels, le poivron ne se conserve pas après une année de culture. Mais dans d'autres lieux du globe, sa culture est vivace donc un plant de poivron peut atteindre une durée de vie de 2 ans.
La température dans un endroit lumineux est idéalement comprise entre 10 et 15°C. Vous pouvez hiverner votre plante non seulement dans des endroits clairs et chauds, mais aussi dans des endroits sombres et frais. La pièce doit être fraîche mais à l'abri du gel, sombre mais laisser passer un peu de lumière.
Bien que l'on peut tout à fait récolter et consommer les poivrons et piments immatures, ils se conserveront bien mieux s'ils sont récoltés mûrs. Rendement moyen : Compter environ 8 à 12 fruits par pied bien que ce chiffre varie en fonction de la variété et des conditions de culture (de même pour la taille des fruits).
Après la plantation, il faudra encore aux plants de poivrons 1 mois avant de fleurir puis un second mois afin que les fruits grossissent avant de pouvoir récolter. La récolte peut donc avoir lieu 2 mois après le repiquage, soit 3 mois et demi après le semis.
Récolte des poivrons
Les fruits se forment vers la fin juin. La première récolte de poivron (vert) se fait un mois après, soit vers fin juillet, selon le climat. Si vous attendez, les fruits prendront de la couleur. Récoltez les derniers avant les premières gelées.
Pour un jardinier amateur, la taille du poivron n'est pas indispensable sauf s'il tient à tout prix à obtenir de gros poivrons et qui arrivent plus rapidement à maturité.
Tomates et poivrons
Après tout, même s'il est possible de le faire, personne n'en met dans une salade de fruits! Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l'ombre créée par leurs compagnes.
Entretenir les piments et les poivrons durant l'été
Arrosage : arroser au besoin, sans excès. Pour des piments plus goûteux, espacer les arrosages en fin de saison. Fertilisant : fertiliser avec un engrais d'algues. Maladies et insectes : dans de bonnes conditions, les piments et les poivrons sont peu affectés.
Les poivrons contiennent la même substance toxique dans leur plante uniquement lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs et sur le pédoncule (non comestible) du fruit mûr.
Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.
Type d'engrais naturel recommandé pour le poivron
Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance. Il peut être remplacé par un engrais organique du commerce, spécial tomates par exemple, riche en azote et en potasse.
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Comment planter les poivrons : étape par étape
Une fois votre parcelle de terre prête, la plantation des poivrons est relativement simple : Creusez des trous de 30 cm en tous sens, espacés d'environ 50 cm entre eux. Apportez un peu de compost mélangé à de la terre du jardin au fond des trous de plantation.
Le poivron est plus sensible au gel que la tomate et peut être endommagé ou tué par une faible gelée. Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C.
C'est une vivace, souvent cultivée comme une annuelle. Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées.
Un plant d'aubergine a une durée de vie de moins d'un an. Aussi, il ne sert à rien de garder vos plants en terre une fois votre récolte effectuée.
- Un frein contre les cellules malignes: à sa richesse en vitamine C antioxydante, le poivron associe des molécules (flavonoïdes, capsiates), utiles pour prévenir mais aussi pour freiner le développement des cellules cancéreuses. Dans ce cadre, il est recommandé d'en manger 100g deux fois par mois.
Elle précise : "La peau des poivrons, riche en fibres insolubles, est aussi difficile à digérer. Elle peut atteindre l'intestin sans être digérée, ce qui peut entraîner des ballonnements.
Fraise, orange et poivron
Avant d'aller au lit, il est conseillé de grignoter un peu de ces fruits ou de ce légume, car tous trois ont une haute concentration en vitamine C. La vitamine C permet le bon fonctionnement du cerveau. Tu t'endormiras sans interruption au milieu de la nuit et te réveilleras reposé.
En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale. Ce pincement a pour effet d'arrêter la formation de nouveaux fruits, mais mais aussi de favoriser le mûrissement de ceux déjà présents. Ne pas étêter en régions chaudes !
Les poivrons ont besoin d'un arrosage régulier, mais il est important de ne pas trop arroser pour éviter que les racines ne pourrissent. Arrosez la plante régulièrement, en laissant le sol sécher légèrement entre les arrosages. En été, arrosez les poivrons une fois par semaine et moins souvent en automne.
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis.
Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel. Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation.
Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.