Le conflit d'usages désigne plus particulièrement un conflit d'acteurs dans lequel les termes du désaccord concernent des usages contradictoires d'un même espace ou d'une même ressource.
Un conflit d'usage est une rivalité qui oppose les usagers d'une même ressource ou d'un même territoire. Dans les espaces ruraux, il en existe plusieurs autour de l'étalement des villes et de la pluralité des activités. Des initiatives pour réduire ces conflits sont initiées.
La guerre de l'eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s'épuisent, les États, notamment la France et l'Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l'or bleu.
Un conflit d'intérêts peut se définir comme une situation où une ou plusieurs personnes ou institutions sont au centre d'une prise de décision où leur objectivité et leur neutralité peuvent être remises en cause.
Représentatifs de la diversité des parties prenantes dans les territoires, les acteurs des conflits sont d'abord des particuliers et des associations de défense de l'environnement ou du voisinage les représentant.
Plus généralement, les conflits liés à la multifonctionnalité des espaces ruraux sont dus aux étalements urbains (urban sprawls , en anglais), dans les aires périurbaines et métropolitaines qui se sont développées dans le contexte de la mondialisation.
L'extrême concentration des populations résidentes ou touristiques, et des activités économiques dans l'espace et dans le temps provoque donc des conflits d'usages et un épuisement des ressources naturelles du littoral qui participent au premier chef de son attractivité.
Les espaces ruraux sont menacés par l'étalement urbain et l'artificialisation des sols consécutifs à l'extension des zones industrielles et des espaces commerciaux. À l'échelle mondiale les terres agricoles ont perdu 5% de leur superficie.
Le conflit est une situation sociale où des acteurs en interdépendance, soit poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts divergents ou opposés, soit poursuivent simultanément et compétitivement un même but.
La périurbanisation correspond à l'extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L'équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
L'exode rural désigne dans le langage courant le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d'un travail ou de meilleures conditions de vie.
L'intervention militaire ou humanitaire est donc l'ultime recours possible en cas de conflits selon l'ONU. Il y a toutefois des situations d'exception qui justifient de ne pas se plier au principe de non-ingérence. Une intervention peut donc être acceptable si elle est faite pour les raisons qui suivent.
Les types de conflits entre les personnes et les groupes sont divers. Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
L'eau est devenue un enjeu géopolitique majeur. La guerre de l'eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit.
Les guerres de l'eau les plus traitées dans les médias concernent de possibles conflits interétatiques. Certains États en viendraient à un casus belli déclenché par une trop forte tension, sanction d'une incapacité à se partager une ressource trop rare pour des besoins grandissants.
Ce sont les gouvernements, les administrations nationales, les leaders politiques, les chefs de clans ou religieux, les forces armées, les populations, les ONG locales, les médias, mais aussi les factions armées, les seigneurs de guerre, les groupes criminels, ou les fauteurs de trouble.
Les conséquences en sont une modification de l'aspect du paysage et, dans certaines régions, une diminution de la qualité du sol et de l'eau ainsi qu'une réduction du nombre des espèces de la faune et de la flore.
CONFLIT : lutte ouverte entre au moins deux acteurs (individus ou groupes), qui peut prendre des formes variées (notamment armée). CONFLICTUALITÉ : situation intermédiaire entre paix et guerre ouverte, se manifestant par des violences de natures diverses.
Comme d'autres phobies, l'atychiphobie mène souvent à un mode de vie restreint, affectant notamment la volonté d'une personne d'effectuer certaines activités.