Elles donnent ensuite des petites boules contenant chacune une graine. Le tilleul est un arbre particulièrement durable : il peut vivre aisément 400 ans, voire davantage !
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
La taille des tilleuls peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
1/9 Le tilleul
Le tilleul est un arbre qui pousse rapidement. Mais mieux vaut transplanter une plante jeune qu'une graine. Le tilleul peut se planter tout l'hiver même s'il préfère la fin d'automne/début hiver. Préférez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
Le tilleul est un arbre de la famille des Tiliacées et il mesurant en moyenne 25 mètres (mais pouvant atteindre 40 mètres de haut). Sa croissance est relativement rapide.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les tilleuls sont d'excellents arbres mellifères pour les abeilles et autres insectes butineurs. Le tilleul possède de nombreuses propriétés apaisantes. Il déstresse et calme les esprits.
L'allergène principal contenu dans le pollen de tilleul est la polcalcine. Les personnes allergiques au tilleul ont une allergie croisée avec d'autres pollens comme l'armoise, l'aulne, le genévrier et le platane, mais aussi avec des graminées comme la phléole.
Les feuilles de tilleul présentent des taches circulaires ou irrégulières jaune pâle marginées de brun qui se nécrosent rapidement. Si votre arbre a été atteint par la maladie, ramassez les feuilles à l'automne et brulez-les.
Il suffit alors d'étêter le tilleul là où vous souhaitez qu'il s'arrête de pousser afin que la tête prenne forme. C'est de là que partiront les nouvelles branches secondaires. Lorsque la tête du tilleul forme comme un moignon, il convient de l'entretenir régulièrement.
Adulte, le tilleul atteint en moyenne 25 m de haut avec une emprise au sol d'au moins 10 m. Il peut vivre plusieurs centaines d'années et prend, la plupart du temps, un port majestueux en virant sur un jaune lumineux en octobre.
Un des plus odorant est la variété hybride "Flavescens". Vous devriez la trouver assez facilement en jardinerie ou chez un pépiniériste.
Le reste de l'année, la base du tilleul peut être garnie de fougères, hellébores, lierres terrestres, pervenches, consoudes, brunnéras, bugles.
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Les variétés de tilleul à choisir
La variété cordata, avec ses feuilles en forme de coeur et sa forme très ronde est à recommander pour les grands jardins. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Dans les plus petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien.
Cultiver un tilleul
Il est rustique, si bien qu'il supporte sans broncher jusqu'à -20 à -23°C.
L'anthracnose et d'autres maladies foliaires sont parfois gênantes sur les jeunes tilleuls. De la bouillie bordelaise peut les stopper. La maladie du corail se développe sur les branches dépérissantes des arbres affaiblis. Enlever les bois contaminés.
De plus, un tilleul possède des racines traçantes qui occupent le terrain sur plusieurs mètres carrés, l'ancrant solidement face au vent. Si vous tenez à votre arbre, coupez les racines à l'aplomb des branches avant qu'il ne fasse des dégâts.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Fleurs, graines, feuilles : tout se mange dans le tilleul !
Le tilleul est entièrement comestible ! Tôt au printemps, ses feuilles sont délicieuses. Plus tard dans la saison, ses fleurs sont délicieuses. Encore plus tard, on peut manger ses graines… de mars à l'automne, c'est toujours la saison du tilleul !
Les tilleuls doivent être taillés au moins une fois par an, en juillet-août : on laisse seulement 1 à 2 cm de nouvelles pousses chaque année de manière à ne pas former de têtes de chat ; le rideau s'épaissit alors de quelques centimètres par an.
Plantez le tilleul à au moins 15 à 20 m d'une habitation.
Formez une cuvette autour du pied et installez un tuteur qui ne blessera pas le jeune arbre. Si vous plantez un tilleul en pot, pensez à le tailler au moins 2 fois par an.