La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : grognant, soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule. Si vous l'approchez calmement, le hérisson ne s'enfuira pas.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle. Il se pousse de petits cris et se met en boule lorsqu'il se sent en danger.
Les sons produits par le hérissons
Le caquètement et les clappements de langue similaire à un ronronnement métallique sont des cris de contact. Le gloussement est un signal d'apaisement d'une mère à ses petits. Le mâle émet un signal comparable lors de la parade amoureuse.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Un hérisson mâle peut avoir un comportement sexuel à partir de mars ou d'avril jusqu'à août ou septembre. En France, les portées apparaissent dès le mois d'avril et aussi tard qu'en octobre.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin qui participe à la biodiversité de ce dernier. Il se nourrit de limaces, d'escargots, de vers, de chenilles, de larves et d'autres insectes pouvant parfois ravager les cultures !
C'est surtout en se penchant sur la structure du jardin que le jardinier pourra rendre un hérisson heureux : celui-ci apprécie les espaces sauvages où il a la possibilité de se cacher des prédateurs, on peut donc lui laisser par endroit une pelouse un peu haute, où il pourra rester la journée à se reposer.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Appartenant à la grande famille des insectivores, le hérisson est un mammifère qui se distingue surtout par son dos pourvu de 7000 piquants qu'il utilise, non pas pour attaquer, mais tout simplement pour se préserver des agressions extérieures.
C'est un animal qui grimpe facilement, même le long d'un mur, et sa technique de descente est particulière : il se met en boule et se laisse tomber ! Il peut ainsi dégringoler de haut sans se faire mal, mais l'inconvénient est qu'il avance droit devant lui sans chercher à contourner les obstacles.
Vers de terre et mollusques sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps plus sec, la nourriture du hérisson se diversifie et il recherche des chenilles, des coléoptères, mais aussi des tipules ou des grillons.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
De même, à la fin de l'hibernation, aux mois de de mars – avril, les hérissons affamés et affaiblis ont besoin de récupérer rapidement des forces. Leur proposer à ce moment-là un point de nourriture bien remplie, jusqu'au mois de mai, pourra leur permettre de reprendre des forces plus facilement !
La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.
4) Le hérisson est un animal qui s'exprime beaucoup… vraiment beaucoup. Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).