En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM ne peuvent être testées à l'aide d'un hydromètre car elles sont scellées. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un voltmètre pour réaliser un test de tension en circuit ouvert. Ce test peut être utilisé pour les batteries classiques et les batteries AGM.
Au contraire, pour rappel, une batterie AGM possédera un taux de décharge à 80%. Même si cela ne représente que 20% de différence et que c'est loin d'être faible, cela viendra signifier qu'il faudra recharger votre batterie AGM lorsqu'elle atteindra les 80% de décharge.
Re : remise en état batterie plomb AGM
on peut récupérer une partie de la capacité, mais il suffit des fois de laisser la batterie quelques jours sans utilisation ( charge / décharge ) pour revenir a un état dégradé et qui s'aggrave généralement .
Entretien: Ces batteries nécessitent un entretien régulier consistant à refaire le niveau de l'électrolyte, à l'aide d'eau distillée ou déminéralisée, qui doit recouvrir les plaques de quelques millimètres. A faire tous les mois, selon la fréquence d'utilisation et la température ambiante.
Avantages des batteries AGM
Elles sont résistantes aux vibrations. Elles ont été conçues pour résister aux vibrations constantes des avions et des hélicoptères militaires. Elles sont résistantes aux chocs. Elles peuvent résister à des températures plus froides qu'une batterie humide typique.
La règle empirique pour les batteries gel et AGM est que le courant de charge doit être au minimum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie. Pendant la charge, les appareils connectés continuent à être alimentés, et cette consommation doit aussi être ajoutée à ces 15-25 %.
Pour une utilisation occasionnelle à régulière l'AGM suffira amplement. Dès lors que l'utilisation sera un peu plus intense, il faudra partir sur de la batterie GEL qui tolère un plus grand nombre de cycle.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
Entreposer la batterie au frais et au sec. Assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et rechargez-la environ tous les deux mois. La corrosion des bornes peut affecter les performances de la batterie et présenter un risque pour la sécurité.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Qu'est-ce qu'une batterie AGM ? Le sigle AGM est l'acronyme de « Absorbed Glass Mat ». Ce qui signifie que l'électrolyte dont 70% d'eau et 30% d'acide, se trouvant dans la batterie étanche AGM est absorbé ou stabilisé à l'intérieur des buvards en fibre de verre.
Comptez environ 1gramme de sulfate de magnésium par AH ou 1 gramme/10ml d'électrolyte. Remplissage de la batterie avec l'électrolyte et le sulfate de magnésium dissous. La batterie doit alors être chargée doucement en ne dépassant pas un courant de charge de 1/10 de sa capacité.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
Pour la recharge, la batterie devrait avoir une charge lente, c'est-à-dire 10% de sa capacité. Exemple : Une batterie de 130 ah devrait être chargée au maximum à 13 ampères heures. En théorie, recharger une batterie complètement déchargée prendrait au moins 10 heures.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Pourquoi ma batterie solaire se décharge vite ? C'est parce qu'elle n'est pas adaptée à votre installation photovoltaïque. Quand on dimensionne mal une batterie c'est ce qui arrive. Ça peut aussi vouloir dire qu'elle est en fin de vie.
Lorsqu'une telle batterie à décharge lente est utilisée, il faut veiller à ce qu'elle ne descende pas au-dessous de 10 volts, sinon elle pourrait couler ce qui se traduit simplement par le fait que la batterie n'est plus capable de remonter à 12 volts. Elle est donc hors d'usage.
La batterie à décharge lente pour fournir beaucoup d'électricité Contrairement aux batteries classiques, la batterie à décharge lente (deep cycle battery, en anglais) est utilisée pour une longue période sans pour autant nécessiter une recharge de la part de l'alternateur.
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.