Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
L'eau doit être calcaire et la température peut y atteindre 25° ou 30°. Elles supportent un fort taux de matière organique et une vase épaisse. PRÉDATEURS : Elle est bien régulée par ses prédateurs : ragondins, loutres, hérons, canards, poissons carnassiers (brochets par exemple).
Les écrevisses sont capables de parcourir des kilomètres de cette façon. Elles y parviennent en stockant de l'eau dans leurs branchies, ce qui leur permet de continuer à respirer, même hors de l'eau. Elles préfèrent tout de même se déplacer la nuit, quand il fait plus frais.
Les deux espèces à privilégier sont l'écrevisse de Californie et l'écrevisse de Louisiane.
Les jeunes écrevisses sont des filtreurs et se nourrissent de microalgues au début de leur alimentation. Ensuite, elles se nourrissent principalement de larves d'insectes aquatiques1.
Au cours de sa croissance, l'écrevisse perd sa carapace et en fabrique une plus grande, c'est la mue. Le mâle se reconnaît par la présence de 2 baguettes copulatoires (pléopodes) placées sous l'abdomen.
Les écrevisses se développent mieux lorsqu'elles ont de l'espace dans leur propre aquarium. Cependant, elles peuvent aussi cohabiter en harmonie avec de petits poissons comme les poissons rouges, les barbus, les mollys, les porte-épées et les néons bleus.
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
Il s'agit notamment d'installer des pièges à écrevisses et de les vider régulièrement, d'empoisonner les étangs avec du chlore, de recouvrir le rivage de matériaux qu'ils n'aiment pas et ne peuvent pas traverser ou d'utiliser du dioxyde de carbone pour les chasser de l'eau.
La mue de l'écrevisse : le plein de calcium
Pour pouvoir continuer sa croissance, elle doit régulièrement se débarrasser de cette carapace : c'est la mue. Pendant cette période, l'écrevisse est molle donc très vulnérable et va se cacher.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Conservation. Les écrevisses vivantes se conservent pendant environ 12 heures au réfrigérateur sur une grille, couvertes d'un linge humide (mais pas trop mouillé car un excès d'humidité les ferait mourir et pourrir très vite). Les écrevisses cuites se conservent au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Lors de l'accouplement, le mâle dépose, grâce à son organe copulateur, son sperme sur l'abdomen de la femelle. Celle-ci forme une cavité protectrice au niveau de son abdomen où les œufs sont pondus quelques semaines plus tard. Ils incubent alors de 6 à 9 mois selon la température de l'eau.
Oui ces écrevisses sont tout-à-fait comestibles. La chair est ferme et blanche. La Louisiane est dix fois meilleure qu'une gamba ordinaire. Elle se cuit au court-bouillon, grillée à la poêle ou au feu de bois, ou avec une sauce à l'américaine.
Ce n'est qu'une fois qu'ils sont plongés dans l'eau bouillante pour être cuits (et donc tués) qu'ils prennent cette jolie teinte rouge. La raison ? La carapace des crustacés est riche en astaxanthine, qui n'est autre qu'un pigment similaire au bêta-carotène (le pigment qui donne sa couleur orange aux carottes).
La premier mue des écrevisses survient lors de la cinquième semaine après leur éclosion. Alimentation : Elles se nourrissent essentiellement de détritus (débris végétaux, animaux morts), mais parfois aussi d'animaux vivants.
Espèces exotiques envahissantes = remise à l'eau interdite
Poissons : Goujon de l'Amour, Pseudorasbora, Perche Soleil. Crustacés : Ecrevisse américaine, écrevisse américaine virile, écrevisse à pinces bleues, écrevisse de Californie, écrevisse signal, écrevisse de Louisiane, écrevisse marbrée.
À ce jour, seulement deux poissons sont classés nuisibles, le poisson-chat et la perche soleil ainsi que certaines écrevisses.
Élever des homards en aquarium pendant aussi longtemps n'est pas simple. Comme le crustacé a des instincts cannibales, il doit être isolé de ses pairs très tôt dans sa croissance. «Si tu ne les sépares pas à un très jeune âge, ils vont se manger les uns les autres.
L'écrevisse est un crustacé possédant cinq paires de pattes dont l'aspect et le goût ressemblent au homard.
Congélation des écrevisses dans une glacière
En partie de pêche au bord de la mer, il est plus facile de prévoir une glacière que l'on a remplie de packs congelés à -18° ou bien de glaçons.
Les nettoyer sans sel. Si vous préférez ne pas utiliser de sel, remplissez votre seau d'eau fraiche et laissez les écrevisses submergées pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez remuer de temps en temps pour aider la boue et la saleté à se détacher. Jetez l'eau sale et remplissez le seau de nouveau avec de l'eau fraiche.